La conception du lieu présente une dimension environnementale importante.
Le groupe scolaire a été conçu dans une logique d’optimisation des espaces et des coûts. L’école maternelle et le jardin d’enfants sont, par exemple, situés au même endroit. Ce mode de conception avait déjà été mis en place lors de la création du pôle petite enfance Madiba, réalisé en 2018 dans le quartier de Caylus.
Cette volonté se retrouve également à travers les matériaux choisis. Des éléments locaux, biosourcés, faibles en empreinte carbone, ont été privilégiés. Ces matériaux permettent la préfabrication pour un chantier rapide et peu consommateur d’eau.
L’ensemble des rez-de-chaussée ont été bâtis en pierres massives en provenance des carrières voisines du Gard. La toiture est constituée d’une dalle en béton armé sur prédalle, isolée, étanchée et végétalisée. Les étages sont construits en ossature bois isolée à partir de bottes de paille de blé.
Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, qui consomme moins d’énergie que ce qui est produit directement sur le site grâce à une installation photovoltaïque