Groupe scolaire Jacques-Chirac

Initialement envisagé dans le quartier Eurêka, c’est finalement sur le site de l’ancien stade Jean-Fournier que le groupe scolaire Jacques-Chirac a vu le jour.

Cet équipement de 5 045 m2 présente de nombreux atouts fonctionnels et pédagogiques. La Ville de Castelnau-le-Lez en a fait un établissement innovant, préfigurateur de « l’école de demain » et adapté à l’acquisition des compétences du XXIe siècle.

Le choix du lieu a été dicté par plusieurs critères :

  • Sur le plan financier, la volonté a été de construire sur un foncier appartenant à la commune pour éviter l’acquisition de terrain et donc un coût supplémentaire.
  • Puis sur le plan technique, le lieu choisi présente plusieurs avantages (délais de réalisation plus courts, proximité du tramway, de l’avenue de l’Europe).

Le groupe scolaire est situé au carrefour des quartiers Vert Parc, Mas de Rochet et Eurêka. Cette localisation permet l’accueil d’élèves domiciliés au sud de l’avenue de l’Europe. Ce choix a pris en compte une étude d’aménagement réalisée en amont du projet. L’étude a identifié les travaux à effectuer pour assurer une circulation fluide (piétons, cyclistes et automobiles). Choisi à l’issue d’une procédure de concours, le cabinet BPA Architecture a été chargé de concevoir cette opération, dans le respect du programme environnemental, fonctionnel et technique.

Équipements du groupe scolaire

Cet équipement est composé de 5 classes maternelles, 11 classes élémentaires, un jardin d’enfants ainsi que des bureaux des services de l’Education nationale du territoire.

La conception du lieu présente une dimension environnementale importante.

Le groupe scolaire a été conçu dans une logique d’optimisation des espaces et des coûts. L’école maternelle et le jardin d’enfants sont, par exemple, situés au même endroit. Ce mode de conception avait déjà été mis en place lors de la création du pôle petite enfance Madiba, réalisé en 2018 dans le quartier de Caylus.

Cette volonté se retrouve également à travers les matériaux choisis. Des éléments locaux, biosourcés, faibles en empreinte carbone, ont été privilégiés. Ces matériaux permettent la préfabrication pour un chantier rapide et peu consommateur d’eau.

L’ensemble des rez-de-chaussée ont été bâtis en pierres massives en provenance des carrières voisines du Gard. La toiture est constituée d’une dalle en béton armé sur prédalle, isolée, étanchée et végétalisée. Les étages sont construits en ossature bois isolée à partir de bottes de paille de blé.

Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, qui consomme moins d’énergie que ce qui est produit directement sur le site grâce à une installation photovoltaïque

Des cours de récréation repensées

Sur le modèle des « cours oasis », les cours de récréation ont été végétalisées dans le but de réduire les îlots de chaleur durant les périodes de fortes chaleurs. La majeure partie des revêtements de sol seront drainants (pavés, platelage bois et gravier roulé). Le jardin frais est arboré de feuillus tels que les frênes à fleurs, chitalpas, micocouliers, chionenthus et l’arbre de Judée blanc. Ces cours plantées permettent aussi de créer un nouveau rapport entre les enfants et la nature au sein même de leur lieu d’apprentissage.

Contrairement aux cours traditionnelles, celles-ci ne sont pas revêtues d’asphalte mais proposent une alternance d’espaces verts et de surface minérale perméable.

Elles sont ouvertes au public durant les vacances scolaires, faisant office de parcs urbains.

Innovation pédagogique

Les classes ont été étudiées pour accueillir différentes configurations : classe frontale (dispositif classique), îlots d’apprentissage ou encore classes totalement flexibles. L’école a été conçue pour s’adapter aux nouveaux usages pédagogiques et numériques, s’inscrivant évidemment dans le Plan numérique que la commune porte depuis plusieurs années.

Des ateliers participatifs ont été organisés dans les mois précédant son aménagement afin de recueillir les attentes des enseignants comme des élèves. Ce projet a permis d’enrichir les capacités d’accueil scolaire de la commune et de renforcer et diversifier ses équipements sportifs. Un ALP (accueil de loisirs) y accueille des enfants de 3 à 12 ans.
Les services académiques de l’Education nationale du territoire disposent de bureaux au sein de l’établissement.

Restauration scolaire

Les salles de restauration scolaire sont accessibles directement depuis les cours de récréation, le restaurant des maternelles étant accessible depuis l’intérieur en cas de pluie.

Le gymnase

Le gymnase dispose d’un hall à l’extrémité Sud de l’entrée piétonne. Il est accessible par les vestiaires et la salle polyvalente. Les élèves et les associations peuvent en profiter.

Hommage à Jacques Chirac

La dénomination du groupe scolaire du nom de l’ancien président de la République a eu lieu presque 2 ans jour pour jour après le décès de ce dernier, survenu le 26 septembre 2019.

Lors du Sommet de la Terre en 2002, Jacques Chirac avait prononcé les mots suivants : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l’admettre. L’humanité souffre. » Une partie de ce discours orne les murs d’entrée de l’établissement.

Le projet en images

Découvrez les étapes du chantier de construction du groupe scolaire Jacques-Chirac