Fabrication | exigences nutritionnelles

Les repas sont préparés par la société de restauration Elior et transportés sur les différents sites de restauration, selon la méthode de la « liaison froide » (procédé de conservation puis de remise en température des aliments).

Les menus sont définis conformément à un cahier des charges très strict, élaboré par la ville en collaboration avec un médecin nutritionniste, le Dr Guillem Solsona, et comporte depuis 2008, un repas hebdomadaire entièrement bio.

Généralisation du légume en entrée et du fruit en dessert, association systématique du féculent et du légume, réduction des apports en gras et en sel, simplification des recettes afin de valoriser le goût des aliments… autant de règles que la ville fixe à la société Provence Plats, son prestataire de restauration.

Une commission de restauration, composée de représentants des fédérations de parents d’élèves et de professionnels des ALP, est chargée tous les deux mois de veiller au respect de ces différentes règles, et de valider, ou de rectifier, les propositions de menus.

Le bio s’invite dans les assiettes

A ces exigences nutritionnelles s’ajoute une obligation sanitaire et environnementale, celle de développer le bio dans les assiettes des jeunes castelnauviens. Décision a été prise d’avoir un repas hebdomadaire entièrement bio en 2008.

Depuis la rentrée 2014 / 2015, la fréquence des aliments issus de l’agriculture biologique est encore renforcée avec :

  • 1 repas bio hebdomadaire,
  • 95 % de fruits bios,
  • 40 % d’entrées bios,
  • 40 % d’accompagnement bio,
  • 50 % de laitages et de fromages bios.

L’éveil au goût, un objectif pédagogique

Manger au restaurant scolaire, parmi ses pairs, c’est aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier de nouveaux goûts et d’acquérir de bons réflexes alimentaires. L’enfant est incité à goûter, mais jamais contraint à terminer son assiette.