L’ÉDITO de Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez dans Mission Ecoter

Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, signe l’édito de février 2023 de Mission Ecoter-France et territoires numériques et se confie sur sa politique locale…

 » (…) En échangeant avec nombre d’administrés, j’ai perçu ces changements et il m’est apparu indispensable d’être toujours plus à l’écoute et de mener le mandat qui m’a été confié en l’adaptant aux attentes des petits et des grands, toutes générations confondues.

Ainsi, alors que la seconde moitié du mandat municipal se profile, avec ma majorité municipale, nous avons souhaité maintenir le cap que nous nous étions fixé et pour lequel nous avons été élus, et en parallèle, nous avons adapté certains projets et mis en place de nouveaux.

Castelnau agit pour l’environnement !

La crise sanitaire a fait émerger des solidarités nouvelles mais a laissé place à une crise énergétique qui nous invite à accélérer notre chemin commun vers davantage de sobriété, indispensable face à l’urgence climatique.

En 2022, nous avons continué à dérouler notre programme et en 2023, nous continuerons à nous engager dans des actions concrètes tout en respectant le temps des transformations sûres et durables : une étude urbaine et la modification du PLU qui visera une perméabilisation des terres et divisera par deux le nombre de logements potentiels.

Parce que les citoyens installés dans des territoires urbains sont en recherche d’espaces verts, nous continuons à créer un à deux parcs par an pour nous rapprocher de notre objectif d’atteindre 15 parcs accessibles à tous d’ici la fin du mandat, contre 7 en 2020. Soit plus de 7 hectares mis à la disposition des Castelnauviens, en plus des 30 déjà existants !

Enfin, nous menons une politique ambitieuse de rénovation thermique des bâtiments communaux. »

Frédéric Lafforgue

Lire l'article