Fort de ses études en optique et aérospatiale, Cyril Dupuy, passionné d’astronomie, a un jour l’idée de digitaliser les télescopes. Le jeune homme interrompt son master et propose son idée à l’incubateur métropolitain BIC, qui l’intègre dans ses locaux.
Suivent un dépôt de statuts en 2016, des levées de fonds réussies, notamment auprès d’investisseurs américains, émiratis et français (dont les fondateurs de Nature et Découvertes et de Petzl) et l’ouverture d’une filiale Vaonis à New-York. Ses télescopes numériques ne cessent de conquérir la planète, tout en diminuant en taille, en poids et en prix, pour des raisons écologiques et d’accessibilité.
L’entreprise pratique autant que possible le circuit très court pour l’approvisionnement et l’assemblage : « Notre assembleur l’Association des Paralysés de France, est installé à 200 mètres de nos locaux ». Côté performance et innovation, Vaonis a obtenu plusieurs prix au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.