Analyse des besoins sociaux du territoire
Le décret du 21 juin 2016 impose aux Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) et aux centres intercommunaux d’actions sociales de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) de leur territoire une fois par mandat municipal.
L’analyse des besoins sociaux est avant tout un outil d’aide à la décision qui permet à la commune, non seulement, de répondre à ses impératifs légaux mais constitue aussi un cadre de réflexion privilégié pour des politiques définies en fonction de besoins objectivés.
Cette démarche permet de décider d’actions à développer en matière de citoyenneté, enfance, jeunesse, séniors, handicap, insertion… Elle favorise également la coopération entre les collectivités et génère des partenariats entre les différents acteurs sociaux présents sur le territoire.
L’ABS conduit entre 2022 et 2023 a débuté par une étude de l’existant et un recensement des besoins d’acteurs locaux (élus, associations, organismes sociaux…) et de la population afin d’identifier des leviers d’actions et de nouvelles orientations.
Quatre axes de travail ont émergé :
- Favoriser la mobilité et l’accessibilité et lutter contre l’isolement
- Accompagner les jeunes castelnauviens dans leurs projets
- Soutenir la parentalité et accompagner les parents
- Conduire une réflexion sur la mise en œuvre d’une tarification sociale
Ces réflexions ont conduit à la mise en place d’actions destinées à renforcer notre présence sur le territoire pour répondre au mieux aux besoins exprimés, tant par la population que par les acteurs locaux.