« Le sport ouvre des horizons, entretient le bien-être physique et psychologique et développe le lien social. C’est pourquoi nous veillons depuis le début du mandat à créer de nouvelles installations sportives et à rénover les anciennes », souligne le maire, Frédéric Lafforgue. L’importance accordée au sport par l’équipe municipale est également reflétée par les subventions versées aux associations, l’organisation d’animations et d’événements fédérateurs (Fête du Sport, Run and Bike du Miradou) et le soutien aux associations pour la mise en place de manifestations sportives (Urban trail, Tour des Héraults en badminton).
Des activités physiques pour tous !
La Ville organise des temps forts sportifs pour les élèves de primaire, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, du Grand Défi Vivez Bougez et du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Des activités comme la marche nordique et la gymnastique d’entretien en plein-air, et le programme Equilibre et Santé avec des éducateurs spécialisés en sport adapté, sont ouverts aux seniors. Et cette année, la Ville expérimente le projet VEVAR (apprentissage du vélo électrique par les seniors).
Soutien au sport de haut niveau et professionnel
Financièrement et par la mise à disposition d’installations, la Ville accompagne le sport de haut niveau amateur, en équipe (équipes de Nationale 3 masculine et féminine de Castelnau Basket, équipe U17 Nationaux du Castelnau Le Crès Football Club) ou individuel. Le sport professionnel n’est pas en reste : la municipalité a instauré un partenariat avec le MHSC VB (Montpellier Hérault Sport Club volley-ball).