Faire œuvre de mémoire
Le préfet Lauch et le Maire Frédéric Lafforgue ont été guidés par le président du Musée, Patrick Poitevin, et les historiennes bénévoles tout au long du parcours de l’exposition temporaire Le Général de Lattre et la Première Armée Française. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des commémorations célébrant le 80e anniversaire de la libération du territoire et notamment de Montpellier. Puis ils ont rejoint l’exposition permanente, et son évocation des camps d’extermination nazis.
Des annonces et des projets
Au cours de cette matinée, le Maire de Castelnau-le-Lez a indiqué au préfet avoir la volonté de déplacer le poste de police municipale attenant au musée dans un bâtiment neuf, ce qui laisse entrevoir un agrandissement du Musée de la Résistance et de la Déportation, durant le prochain mandat.
La Ville de Castelnau-le-Lez et l’équipe du Musée visent la labellisation Musée de la Résistance et de la Déportation Région R3, ce qui nécessite un montage de dossier complexe. Frédéric Lafforgue ainsi que les bénévoles souhaitent également valoriser davantage l’œuvre de mémoire auprès des jeunes et du public adulte, via des présentations plus attractives, le recours au numérique et la création d’une salle de conférences. L’un des objectifs est de faire de la pédagogie par le prisme de l’histoire, afin d’aider les jeunes à construire leur citoyenneté.
En réponse, le préfet Lauch leur a annoncé la mise en place prochaine d’un comité de pilotage : « Je vais réunir tous les acteurs concernés autour de la table (archives départementales, collectivités locales, Office national des anciens combattants, Direction régionale des affaires culturelles) pour avancer tous ensemble sur vos sujets ».