Des volleyeurs du MHSC VB rencontrent des élèves du lycée Balzac

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la labellisation de ce lycée en Classes olympiques, un travail de sensibilisation à l’olympisme et au sport professionnel a été mené au lycée Balzac durant 3 saisons. Cette action s’est achevée le lundi 7 octobre par la visite au lycée de volleyeurs d’exception du Montpellier Hérault Sport Club Volley-Ball (MHSC VB) : Nicolas Le GOFF, Ezequiel PALACIOS et Tomas LOPEZ.

La rencontre s’est déroulée en présence de Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, de Muriel SARRADIN, adjointe au Sport et à l’E-Sport, et de Stéphane CANINO, professeur d’EPS, qui est à l’origine de cette action.

Sensibilisation au sport professionnel et aux valeurs de l’olympisme

Le Français Nicolas Le GOFF, double champion olympique, champion de France 2022 avec le MHSCVB ; l’Argentin Ezequiel PALACIOS, capitaine du MHSCVB, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2020, champion de France 2022 avec le MHSC VB ; et l’Argentin Tomas LOPEZ, vainqueur de la coupe de France 2024 avec Nantes, viennent de remporter la Super Coupe 2024 avec Montpellier. Mais ils ont pris le temps de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme auprès des élèves, lundi 7 octobre, en début d’après-midi, après leur avoir déjà rendu visite à plusieurs reprises et avoir réalisé des démonstrations devant eux, au cours des trois saisons passées.

Intégrer les jeunes

En introduction, Frédéric LAFFORGUE a souligné l’importance de leur engagement auprès des jeunes, relayé par Muriel SARRADIN : « Le MHSC VB a dans son ADN la volonté de toujours intégrer les jeunes. Là il y a vraiment cette volonté de créer un groupe non seulement avec les très grands joueurs de haut niveau mais aussi à intégrer les jeunes, et ça aide à la cohésion et à la transmission dans ce sport ».

Des questions ouvertes et des réponses franches

Puis les joueurs ont évoqué leur expérience des JO de Paris et répondu aux questions des élèves après avoir reçu les félicitations du Maire pour leur dernière victoire. Les questions des lycéens portaient notamment sur la cohésion de l’équipe malgré les barrières linguistiques, le choix du volley-ball comme discipline professionnelle, la rigueur des entraînements, leurs objectifs pour la saison, la gestion du stress lors de grandes compétitions comme les JO, ou encore la conciliation de leur carrière sportive et de leur vie de famille.

La Ville de Castelnau-le-Lez, facilitatrice pour le MHSC VB

Le professeur Stéphane CANINO a insisté à plusieurs reprises sur l’importance de l’accueil et des infrastructures que la Ville de Castelnau-le-Lez met à la disposition du MHSC VB. Selon lui, « l’accès à des équipements sportifs de qualité, comme les gymnases et bientôt les terrains de beach-volley, est un atout considérable. Grâce à ces installations, l’équipe peut s’entraîner dans des conditions optimales tout au long de l’année, ce qui est essentiel pour les performances au plus haut niveau ».

L’équipe a remercié le Maire, Frédéric LAFFORGUE, pour son soutien constant, et notamment pour avoir permis la mise en place du sable pour les terrains de beach-volley. Cela permet aux joueurs de diversifier leurs entraînements. Certains sont d’ailleurs installés à Castelnau-le-Lez du fait de la qualité de vie offerte par la ville et de la proximité des infrastructures sportives.

Appréciant le soutien municipal et l’environnement favorable à leur pratique d’un sport de haut niveau, les stars du MHSC VB ont réitéré leur attachement à la Ville de Castelnau-le-Lez.