Le président de la Métropole a rappelé que les maires ont un devoir de complémentarité sur le territoire pour le logement pour tous.
125 hectares sauvegardés
Préalablement au vote, le Maire de Castelnau, Frédéric LAFFORGUE, a indiqué : « Je rappelle que nous avons fait le choix à Castelnau Le-Lez de sauvegarder des terres agricoles : 125 hectares ‼️ Ces terres agricoles, je souhaite en faire le grenier de la Métropole et un incubateur visant à former pour l’agriculture. Je suis le Maire qui a eu le courage de développer un parcours résidentiel, le Bail réel solidaire et le béguinage pour permettre la mixité sociale à Castelnau-le-Lez. »
Répondre à la crise du logement de façon solidaire
« Attention, j’ai à cœur de sauvegarder le cadre de vie agréable, le joyau du centre ancien, pour lequel j’ai lancé une étude urbaine ; mais, nous devions répondre à la crise du logement et être solidaires. Ce logement pour tous, abordable, social, intermédiaire : pour les primo-accédants, pour les seniors, pour les étudiants, nous l’avons réalisé sur notre commune; tout en nous assurant que les anciens habitants continuent d’apprécier le bien-vivre ensemble, en réalisant de nombreux équipements de proximité et en misant sur la sécurité.
Je n’oppose pas le développement urbain et la protection des espaces naturels, comme en témoigne ma volonté d’un à deux parcs par an sur la commune.
En tant que Maire, je souhaite de tout cœur que la Clinique du Parc reste à Castelnau-le-Lez. Le Directeur de l’ARS aussi ; il l’a encore confirmé récemment. Nous avons besoin de cette clinique pour Castelnau Le-Lez et pour toutes les communes du nord-est de Montpellier ; pour l’emploi, pour la santé, c’est indispensable.
Je suis le Maire qui a fait sa part pour sa Ville, contre vents et marées.
Une page se tourne pour l’urbanisation de Castelnau avec ce PLUI : un ARRET à l’urbanisation. »
Copyright photo : Montpellier Méditerranée Métropole