Répondre aux défis d’une ville médiane par l’innovation

Le premier adjoint Gérard Sigaud, délégué à l’Attractivité économique, à l’Innovation et à la Transformation numérique, a participé au Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) du 8 au 10 octobre à Drummondville, au Québec.

Développement durable

Cette 6e édition a remporté un franc succès, réunissant plus de 600 participants et de 100 exposants. Cet événement, alternant entre le Québec et la France depuis 2018, a permis de faire se rencontrer les défis urbains et les solutions novatrices.

Gérard Sigaud explique : « Ce sommet a mis en lumière l’importance de l’innovation pour renforcer la résilience urbaine, améliorer la qualité de vie de nos citoyens et propulser le développement durable des villes médianes.

Près de 100 exposants nous ont présenté des solutions autour de la mobilité durable et de la gestion intelligente des infrastructures. En mettant l’innovation au cœur de nos priorités, nous positionnons Castelnau comme une ville précurseur. Il ne s’agit pas seulement d’adopter des technologies nouvelles mais de repenser nos façons de faire pour favoriser le développement durable de notre commune.

Ce sommet facilite la naissance de nombreux partenariats potentiels entre la municipalité et des entreprises innovantes françaises ou canadiennes. C’est faire en sorte que les municipalités puissent partager des exemples de projets qu’elles ont réalisés pour montrer à d’autres comment elles ont avancé au bénéfice des concitoyens.

Ces solutions concrètes permettent à Castelnau de mieux faire face à nos enjeux économiques, environnementaux et sociaux : la gestion durable de l’eau, IA et qualité de l’air, le numérique au service de la mobilité, les plateformes d’autopartage, IA et cantines scolaires… »