Lundi 14 octobre, une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France à la mémoire de Samuel PATY et Dominique BERNARD, deux professeurs assassinés par des terroristes islamistes.
Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, a indiqué à cette occasion : « À jamais nous devons nous souvenir du courage de ces deux professeurs. Nous avons un devoir de mémoire et de transmission. Samuel PATY et Dominique BERNARD sont morts dans l’exercice de leurs fonctions pour avoir défendu les valeurs de la République. Notre école est laïque et doit continuer à former des citoyens libres et égaux. Afin de leur rendre hommage, un lieu de la ville sera donc baptisé en leur honneur, dans les mois à venir. Le choix de l’emplacement se fera en concertation avec les enseignants de la commune. ».
Ce geste symbolique vise à perpétuer leur mémoire et à rappeler l’importance de préserver la liberté de conscience et la laïcité au quotidien.
Par cet acte, la Ville de Castelnau-le-Lez réaffirme son attachement aux valeurs républicaines et son soutien indéfectible à la communauté éducative