Dans la continuité de son Plan Numérique, et pour répondre aux préconisations de l’Education nationale, la Ville de Castelnau-le-Lez met à la disposition des écoles élémentaires des équipements numériques, qu’elle entretient et remplace quand cela s’avère nécessaire. La municipalité vient de distribuer des tablettes supplémentaires dans les écoles.
Quel usage pour ces tablettes ?
Les tablettes permettent de se rendre sur l’Espace Numérique de Travail (ENT), qui est un outil de liaison entre l’école et les familles ou entre les familles. Par exemple, un élève peut s’en servir pour envoyer son devoir à distance. Sur ces tablettes, à la demande des enseignants, le service informatique de la Ville de Castelnau-le-Lez a préalablement installé des logiciels permettant de faire travailler les élèves. Il s’agit notamment de logiciels favorisant la lecture ou l’apprentissage des mathématiques.
Selon le Maire Frédéric LAFFORGUE et Isabelle SERAN, adjointe déléguée à l’Education et la Prévention routière : « Avant cette rentrée, il y avait une classe mobile de 6 tablettes. Avec cette nouvelle distribution, l’école élémentaire Mario-Roustan dispose de 12 tablettes, Jean-Moulin en a 18, Saint-Exupéry en a 12 et Jacques-Chirac 18 tablettes. A terme, l’objectif est d’atteindre, en 2025, 6 tablettes pour 4 classes ».
Un Label Ecole Numérique niveau 3 pour l’école élémentaire Jacques-Chirac
Parmi les établissements concernés par la remise de nouvelles tablettes figure l’école élémentaire Jacques-Chirac, dont l’équipe enseignante mène un travail de fond autour du numérique. Labellisée Ecole Numérique niveau 3 en 2024, soit le plus haut niveau en la matière, elle mène, grâce aux outils numériques fournis par la Ville et à ceux prêtés par l’association Catie 34 (imprimante 3D), une pédagogie différenciée et adaptée aux besoins et au rythme de chacun des élèves.
Pour rappel, la commune a créé dès septembre 2019 un Fablab éducatif, l’@académie numérique, en partenariat avec l’Education nationale. Installé depuis décembre 2023 au sein du groupe scolaire Jacques-Chirac, cet espace permet aux élèves d’être initiés à l’impression 3D ou encore à la programmation, tout en développant leurs compétences collaboratives.