Le 4e Hackathon, un marathon de programmation pour l’emploi !

Ces jeudi 17 et vendredi 18 octobre, France Travail a organisé un Hackathon permettant à des demandeurs d’emploi de montrer en direct leurs compétences à des employeurs potentiels.

16 candidats ont participé à ce marathon de programmation par équipes de 4. Chaque équipe était encadrée par un mentor issu d’une des 6 entreprises ouvertes au recrutement. L’objectif était que les entreprises soient en mesure de voir les candidats travailler sur deux jours dont un jour et demi de programmation et une demi-journée de pitch des projets et de job dating.

Sourcing et préparation des candidats par France Travail

Auparavant, France Travail s’était chargé d’identifier les demandeurs les plus à même de participer à cet événement. Puis, 4 réunions avaient été organisées pour que les candidats constituent des équipes par compétences complémentaires, apprennent à pitcher (savoir se présenter), trouvent un nom ayant du sens pour leur équipe et le pitchent, travaillent en cohésion et en sachent davantage sur la logistique.

Soutien du Maire et du 1er Adjoint

Le vendredi après-midi, le Maire Frédéric LAFFORGUE et le premier Adjoint Gérard SIGAUD, délégué à l’Attractivité économique, à l’Innovation et à la Transformation numérique, ont apporté leur soutien aux Hackathoniens par ces mots : « L’emploi est un challenge qui concerne tout le monde. Nous travaillons en partenariat avec France Travail et mobilisons nos réseaux pour permettre l’inclusion par le numérique. La Ville a également créé le dispositif Castelnau donne des Elles pour permettre à des femmes de retrouver confiance en elles par la formation au numérique et d’effectuer leur retour en emploi « . Ils ont également rappelé le terreau dynamique que constitue Castelnau-le-Lez pour la filière numérique.

Soulignant que le marché du numérique est en tension en termes d’emploi, ils ont indiqué aux candidats : « Les entreprises ont besoin de vos compétences », et leur ont souhaité un bon après-midi de pitchs et job dating.