Grand don de sang le lundi 6 janvier au Kiasma : participez !

Parce que chaque jour, des vies humaines sont sauvées grâce au don de sang, la Ville de Castelnau-le-Lez s’associe à l’Etablissement français du sang pour accueillir une collecte de sang l’après-midi du lundi 6 janvier 2025, au Kiasma. Alors partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

Un soignant qui insère une aiguille dans le bras d'un patient

Les conditions préalables

Les personnes de 18 à 70 ans en bonne santé et pesant au minimum 50 kg sont éligibles à donner leur sang. Un entretien préalable établit l’absence de contre-indications médicales* et si le délai minimum avec le don précédent a bien été respecté. Aucune exclusion n’est possible en fonction de l’orientation sexuelle du donneur. Pour rappel, le don du sang est considéré comme un geste bénévole. Il n’est donc pas rémunéré.

Le procédé

Le prélèvement de sang est réalisé à l’aide de matériel stérile et à usage unique, en position allongée et sous surveillance médicale. Le volume de sang prélevé dépend de votre poids et de votre taille.

Plusieurs niveaux de dons du sang

On peut choisir de faire uniquement un don de plasma ou de plaquettes ou un don du sang total, qui permet de collecter les globules rouges, les plaquettes et le plasma, en vue de réaliser ensuite des transfusions sanguines.

 

Les précautions à prendre après le prélèvement

Il est recommandé de se reposer un peu immédiatement après le prélèvement sanguin, sous surveillance médicale, tout en s’hydratant et en faisant une petite collation offerte par le centre de prélèvement. Pour information, en cas de détection d’une anomalie lors de l’analyse de sang, l’Etablissement français du sang contacte la personne.

 

*Les contre-indications médicales

Les personnes se trouvant dans les situations listées ci-dessous ne peuvent pas donner leur sang :

  • si elles ont subi une transfusion et/ou une greffe, quelle qu’en soit la date,
  • si elles ont séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996,
  • si elles sont susceptibles de transmettre, par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies,
  • si elles sont susceptibles de transmettre une infection virale par la voie sexuelle,
  • si elles sont enceintes,
  • si elles se sont injecté des produits stupéfiants en intraveineuse…