Qui peut y adhérer ?
La mutuelle communale à Castelnau-le-Lez est accessible à tous les habitants qui ne travaillent pas dans le secteur privé, car ceux-ci doivent déjà adhérer à la mutuelle de leur employeur.
La mise en place de la Mutuelle Familiale montre l’engagement de la Ville de Castelnau-le-Lez à soutenir la santé et le bien-être de ses administrés. En proposant une complémentaire santé mutualisée à tarifs négociés, la ville facilite l’accès aux soins, ce qui peut vraiment faire une différence pour beaucoup de familles. Cela contribue également à améliorer le pouvoir d’achat en réduisant les coûts liés à la santé. Ce projet de mutuelle communale a été approuvé à l’occasion du Conseil Municipal du 17 mars 2025, sur proposition du groupe majoritaire.
La mutuelle communale à Castelnau-le-Lez est accessible à tous les habitants qui ne travaillent pas dans le secteur privé, car ceux-ci doivent déjà adhérer à la mutuelle de leur employeur.
Des permanences sont organisées à l’Hôtel de ville (salle Marianne), sur rendez-vous pris au préalable par e-email à castelnaulelez@mutuelle-familiale.fr.
Il est préoccupant que certains administrés, notamment les retraités, demandeurs d’emploi, étudiants, ainsi que des professions indépendantes comme les artisans, commerçants ou professions libérales, n’aient pas de complémentaire santé ou doivent payer des sommes élevées pour leur mutuelle facultative. Cela peut malheureusement conduire à des situations où ces personnes évitent de se faire soigner pour ne pas supporter des frais importants.
Le recours à un contrat collectif de mutuelle communale apparaît comme une solution avantageuse, car il permet souvent d’accéder à une meilleure couverture tout en bénéficiant de cotisations plus abordables. C’est une initiative qui peut vraiment aider à réduire les inégalités en matière de santé et à garantir que chacun puisse bénéficier des soins dont il a besoin sans se soucier du coût.
En établissant ce partenariat avec la Mutuelle Familiale, la Ville de Castelnau-le-Lez offre aux habitants l’opportunité de bénéficier de conditions avantageuses, déjà adoptées par d’autres communes de la Métropole comme Montpellier, Le Crès et Clapiers. Cela montre un vrai souci de leur bien-être et de leur accès à des services de qualité.
Quatre formules de soins sont proposées, allant de 100 à 220 % de la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire ;
Les adhérents bénéficient d’un accès en ligne et par téléphone pour le suivi des remboursements des soins.
La Mutuelle Familiale offre plusieurs avantages pour ses adhérents. Par exemple, ils ont un accès gratuit et illimité à MEDAVIZ, une plateforme de téléconsultation disponible 24h/24, ce qui facilite la consultation médicale à tout moment. De plus, ils peuvent bénéficier de réductions chez des professionnels du réseau KALIXIA, comme les dentistes ou opticiens, ce qui permet de faire des économies sur leurs soins.
Pour ceux qui ont des dépenses de santé importantes, une Caisse d’actions sociales peut aider à couvrir tout ou partie de ces coûts, ce qui est vraiment un soutien précieux.
Les salariés du secteur privé doivent obligatoirement continuer à adhérer à la mutuelle choisie par leur employeur, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas souscrire directement à une mutuelle communale.
En revanche, pour les personnes non salariées du secteur privé, comme les indépendants, les demandeurs d’emploi ou les retraités, il est tout à fait possible d’adhérer à la Mutuelle Familiale, à condition d’avoir été affiliés à une autre mutuelle pendant au moins une année complète.
Une fois que vous adhérez à la Mutuelle Familiale, celle-ci se chargera de résilier votre ancienne mutuelle pour vous, ce qui simplifie beaucoup les démarches.
La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide prend en charge ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. La complémentaire santé solidaire est gratuite ou payante selon vos revenus.
Comment faire une demande :