Accompagner les personnes en situation de handicap

Les aides MDPH

Le dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) permet de réaliser les demandes de :

  • Prestation de compensation du Handicap (PCH) : cette aide permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie (aide humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
  • Allocation Adulte Handicapé (AAH) : attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources, cette aide financière permet l’obtention d’un minimum de ressources.
  • Carte mobilité inclusion (CMI) anciennement carte d’invalidité : destinée à faciliter les déplacements, 3 types de CMI peuvent être demandées. La CMI stationnement (pour stationner sur les places réservées), la CMI priorité (pour éviter les files d’attente ou obtenir des places assises), la CMI invalidité (identique à la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux).
  • Reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) : la RQTH permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi.

Le dossier peut être retiré auprès du service d’accueil du CCAS.

 

Pour plus d'informations

L’aide pour la prise en charge des frais d’hébergement

L’aide pour la prise en charge des frais d’hébergement en structure spécialisée, des services ménagers, portage de repas pour les moins de 60 ans :

Cette aide permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement en établissement ou à domicile des personnes en situation de handicap de moins de 60 ans.

Il s’agit d’une aide gérée par le Conseil Départemental. Le CCAS est en charge de constituer le dossier en lien avec le demandeur ou son représentant et de le transmettre au service instructeur. Cette démarche se fait sur rendez-vous au CCAS.