Présentation du CCAS

Créé en 1983, le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) anime sur le territoire de la commune une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Contacts et informations pratiques

Horaires

08h00 – 12h00 / 13h15 – 17h00 du lundi au vendredi
08h00 – 11h00 / 13h15 – 17h00 les mardis.

Mail

ccas@castelnau-le-lez.fr

Téléphone

04 67 14 27 28

Adresse

14 rue Jules FERRY, 34170 Castelnau-le-Lez
Adresse postale : 2, rue de la Crouzette, CS 40 013, 34173 Castelnau-le-Lez.

Missions

Ses missions sont multiples :

  • Mise en place d’une politique de prévention et de développement social, et dans ce cadre l’instruction des demandes d’aide sociale
  • Gestion de deux Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et d’un Etablissement pour personnes handicapées vieillissante (EEPA PHV)
  • Mise en place d’une politique d’animation globale en direction des seniors
  • Gestion d’une cuisine centrale et du portage de repas
  • Soutien alimentaire et animation d’une épicerie sociale
  • Connaissance et tenue à jour d’un registre des personnes fragiles, mobilisable lors des périodes de veille fixées par arrêté préfectoral (canicule, grand froid)
  • Elaboration de l’analyse des besoins sociaux

 

L’existence du CCAS se traduit par :

  • Une personnalité morale de droit public
  • Un Conseil d’Administration
  • Un tableau des effectifs
  • Une autonomie budgétaire de principe, bien que le CCAS soit étroitement lié à la Ville par une subvention de fonctionnement

Organisation et gouvernance

Le CCAS est géré par un Conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Celui-ci est présidé par le Maire de la commune, Frédéric LAFFORGUE.

 

13 personnes composent le Conseil d’Administration :

  • Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez, Président du CCAS,
  • Nathalie LEVY, Adjointe au Maire déléguée aux actions sociales et à la petite enfance, Vice-Présidente,
  • Louisa PAPE, Adjointe au Maire déléguée aux séniors et à l’action alimentaire,
  • Matthieu PERROT, Conseiller municipal délégué auprès du 2ème Adjoint au Maire, chargé des actions sociales et du handicap,
  • Marie-Hélène WEBER, Conseillère Municipale déléguée auprès des 3ème et 5ème adjoints au Maire, chargée de l’animation festive et commerciale,
  • Marthe JEREZ, Conseillère municipale,
  • Cécile NEGRIER, Conseillère municipale,
  • Paule ABLITZER, en qualité de représentant des associations familiales,
  • René-Paul JOUARY, en qualité de représentant des associations de personnes handicapées,
  • Dominique NURIT en qualité de représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • Maud BOYE, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune, bénévole à l’action alimentaire municipale,
  • Lucie BOURREL, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune, bénévole à l’action alimentaire municipale et à Monalisa,
  • Jean-Michel MOULET, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune, bénévole à Monalisa.

Analyse des besoins sociaux du territoire

Le décret du 21 juin 2016 impose aux Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) et aux centres intercommunaux d’actions sociales de réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) de leur territoire une fois par mandat municipal.

L’analyse des besoins sociaux est avant tout un outil d’aide à la décision qui permet à la commune, non seulement, de répondre à ses impératifs légaux mais constitue aussi un cadre de réflexion privilégié pour des politiques définies en fonction de besoins objectivés.

Cette démarche permet de décider d’actions à développer en matière de citoyenneté, enfance, jeunesse, séniors, handicap, insertion… Elle favorise également la coopération entre les collectivités et génère des partenariats entre les différents acteurs sociaux présents sur le territoire.

L’ABS conduit entre 2022 et 2023 a débuté par une étude de l’existant et un recensement des besoins d’acteurs locaux (élus, associations, organismes sociaux…) et de la population afin d’identifier des leviers d’actions et de nouvelles orientations.

 

Quatre axes de travail ont émergé :

  • Favoriser la mobilité et l’accessibilité et lutter contre l’isolement
  • Accompagner les jeunes castelnauviens dans leurs projets
  • Soutenir la parentalité et accompagner les parents
  • Conduire une réflexion sur la mise en œuvre d’une tarification sociale

 

 

Ces réflexions ont conduit à la mise en place d’actions destinées à renforcer notre présence sur le territoire pour répondre au mieux aux besoins exprimés, tant par la population que par les acteurs locaux.