Après l’extension de la cour de l’école Saint Exupéry en 2022, avec l’ajout d’un bosquet de chênes, un chemin piétonnier a été créé en octobre 2022 depuis l’impasse Jacquard, facilitant l’accès direct au groupe scolaire et aux stations de tramway de l’Aube Rouge.
Le parvis de l’école des Petits Princes, devenu inconfortable et dangereux en raison des racines des pins parasols, a été rénové au printemps 2023.
Places PMR, station de vélos et végétalisation
Les travaux en cours, d’un montant de près de 105 000 € et prévus pour être achevés à la rentrée scolaire, ont préservé la conception architecturale originale, en utilisant différents matériaux pour créer une profondeur visuelle.
Dans le cadre de cette rénovation, plusieurs aménagements supplémentaires ont été réalisés : mise aux normes des places PMR, création d’une station de vélos à l’entrée du parvis.
Du point de vue environnemental, les arbres existants, notamment les pins parasols, ont été conservés. Une grande jardinière a été intégrée au banc au pied d’un pin en collaboration avec le projet de budget participatif du quartier « Végétalisons le Devois ».
De plus, une fosse d’arbre, qui n’avait pas été mise en valeur depuis plusieurs années, a été restaurée en vue d’un futur projet de plantation.
L’éducation, priorité du Maire et de l’équipe municipale
« Toutes ces améliorations visent un objectif simple : continuer à faire de l’éducation notre priorité. Rendez-vous le 2 septembre pour profiter de ce nouvel espace convivial pour la rentrée scolaire ! Améliorer les espaces publics pour améliorer la vie de toutes et tous, c’est aussi cela le bien vivre à Castelnau-le-Lez. » Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez.