Communiqué de presse de Frédéric LAFFORGUE- Une communication au service des habitants

Mercredi 19 mars 2025

 

Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez : « Loin des postures, pour une ville qui avance »

Lors du Conseil Municipal du 17 mars 2025, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric LAFFORGUE, a répondu avec fermeté aux attaques de l’opposition concernant la communication municipale. Face aux accusations récurrentes de propagande, il a rappelé la nécessité d’informer les Castelnauviens en toute transparence sur l’action menée par la municipalité.

Une communication au service des habitants, non d’un homme

« Une ville qui agit a le devoir d’expliquer, de rendre des comptes, de partager ses avancées avec ses habitants. Ce n’est pas un luxe, ce n’est pas une option, c’est un impératif démocratique », a déclaré Frédéric LAFFORGUE.

Il a tenu à souligner que la municipalité s’inscrit dans une pratique courante et transparente, en publiant notamment un bilan de mandat chaque année pour les castelnauvien dans le Castelnau Mag et en réalisant, cette année, un supplément d’information dans Midi Libre, comme d’autres communes avant elle.

« Informer n’est pas faire campagne, sauf pour ceux qui confondent communication et propagande », a-t-il ajouté. « À moins que certains ne préfèrent l’opacité et considèrent que les Castelnauviens n’ont pas le droit de savoir ce qui est fait pour eux ? »

Le maire a également insisté sur la maîtrise des coûts liés à cette communication et a interpellé l’opposition : « Vous trouvez ces dépenses trop élevées ? Très bien, alors dites-nous ce que vous proposez : moins d’information ? Moins de transparence ? Moins de visibilité pour les actions de la Ville ? Soyez cohérents. »

Une opposition qui crie à la censure, mais ne respecte pas les règles

L’opposition a dénoncé l’absence de publication de sa tribune libre dans le journal municipal. En réponse, Frédéric LAFFORGUE a rappelé les faits : « Le délai de soumission de la Tribune était fixé au 10 février 2025, avec un courrier envoyé le 11 décembre 2024 pour en informer chacun et dont vous avez accusé réception. Vous avez envoyé votre texte le 18 février, avec huit jours de retard. Faut-il alors changer les règles en fonction de vos oublis ou de votre désorganisation ? »

Il a dénoncé une volonté de travestir le débat et de détourner l’attention des véritables enjeux municipaux: « Ce que vous demandez, ce n’est pas de la transparence, c’est un passe-droit. Et les passe-droits, ici, il n’y en a pas. »

Un débat digne plutôt qu’une polémique artificielle

Enfin, Frédéric LAFFORGUE a pointé une stratégie politicienne de l’opposition, cherchant à anticiper la campagne municipale.

« Ce n’est pas une question de communication ni de démocratie, mais une manœuvre pour ouvrir la campagne avant l’heure. Quand viendra le temps du débat, nous serons au rendez-vous. Mais ce débat devra être digne, à la hauteur des enjeux et non une succession de polémiques artificielles », a-t-il conclu.

La municipalité de Castelnau-le-Lez réaffirme ainsi son engagement à informer les citoyens avec clarté et transparence.