Théâtre, cinéma, TV : le Festival des Emergences en Occitanie vous attend le 17 mai !

La première édition du Festival des Émergences en Occitanie est organisée par le Cercle Mozart, sa commission entreprise et son fonds de dotation Amadeus. Organisée le 17 mai 2025, elle sera dédiée à la jeunesse d’Occitanie passionnée par les pratiques artistiques liées au théâtre, au cinéma et à la télévision.

« La Ville de Castelnau-le-Lez est ravie d’accueillir un événement de cette envergure, qui donne leur chance à des jeunes souhaitant s’investir dans des métiers artistiques ».

Frédéric LAFFORGUE Maire de Castelnau-le-Lez.

Découverte des métiers toute la journée

Dès 10h du matin, le public est invité à rencontrer d’anciens étudiants. Jeunes et mois jeunes pourront alors découvrir les formations privées ou universitaires et métiers du théâtre, du cinéma, de la réalisation et des effets spéciaux (Cours Florent, Travelling, ARTFX, UM, UPV…).

Tout au long de la journée, des projections de courts-métrages, des séances de dédicaces, des rencontres et des conférences avec des professionnels s’enchaîneront, assorties de nombreuses autres surprises.

Remise de prix en soirée

Quatre appels à projets ont été lancés le 1er octobre 2024 pour encourager la création et révéler de nouveaux talents : Pocket Film (un concours de courts-métrages pour les moins de 16 ans, sur le thème de la liberté), Scénario (pour les moins de 35 ans, récompensant un scénario original, tous genres confondus), En route pour Avignon (pour accompagner une compagnie théâtrale d’Occitanie au Festival d’Avignon) et 48h Théâtre (pour créer une forme de 4 minutes avec les contraintes données).

En soirée, 2 prix Espoir & réussite, 2 prix Success-story, 2 prix Coup de pouce et le prix Locomotive seront décernés. Remis par des personnalités du milieu artistique telles que Jean-Baptiste Durand, Damien Jouillerot, Juliette Tresanini, Hubert Benhamdine, Chris Nahon ou encore Nicolas Lancelin, ils récompenseront des talents émergents. L’équipe gagnante aura la possibilité de présenter sa forme lors de la cérémonie de clôture du festival.

Le Festival des Émergences en Occitanie, organisé le 17 mai 2025 au Kiasma, à Castelnau-le-Lez, s’annonce comme un événement marquant.

En savoir plus

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur le site Internet dédié au festival.

Copyright photo Freepik.