« Je suis très soucieux du bien-être des écoliers castelnauviens et de la qualité des menus que nous leur proposons. En témoigne, le cahier des charges mis en place dans les cantines de la Ville, qui va bien au-delà de la Loi EGALIM : 2 repas bio par semaine, 1 repas végétarien, des produits Label Rouge et MSC, etc.
Notre prestataire Elior nous a indiqué qu’une hausse des prix causée par la crise sanitaire, le conflit en Ukraine, la grippe aviaire et les tensions sur certains marchés alimentaires, allait entraîner une hausse des coûts des matières premières et donc avoir des répercussions sur les prix des repas de la cantine scolaire.
Face aux enjeux alimentaires, écologiques et financiers, nous n’avons pas souhaité répercuter cette hausse sur le tarif payé par les familles. Elles subissent déjà l’inflation de leur panier moyen de courses alimentaires, en plus de celles de l’énergie et du carburant. Nous avons souhaité également conserver la qualité de l’offre et des repas.
Nous sommes aussi confrontés à la problématique du gaspillage alimentaire, à laquelle nous devons sensibiliser les familles. Ce sont des kilos de nourriture qui sont jetés chaque jour dans nos cantines scolaires.
Le choix a donc été de porter de cinq à quatre composantes les menus dans un souci de limiter ce gaspillage alimentaire, d’être au plus près des habitudes alimentaires de la majorité des enfants et de garder une offre de haut niveau sans augmentation des tarifs, et ce, malgré les difficultés rencontrées.
Ces modifications ont été présentées aux parents d’élèves délégués lors de la commission des menus du 29 novembre 2022. Ils ont acté le passage de 5 à 4 composants (grammage inchangé, équilibre alimentaire maintenu). Nous nous rendons compte aujourd’hui que l’information via ces fédérations n’a pas été transmises aux familles. De ce fait, la Ville va consulter les familles via un sondage, pour décider ensemble, de la solution la plus satisfaisante pour eux et leurs enfants.
Enfin, aucune décision de modification des assiettes des enfants n’a été signée avec le prestataire. Ce dernier n’a pas respecté le cadre juridique (absence de signature de l’avenant au marché) et a pris l’initiative unilatérale de modifier les menus, dès le 3 janvier 2023.
J’ai donc exigé du prestataire de revenir à 5 composants et ce, dès ce jeudi 12 janvier 2023 et jusqu’à signature d’un accord qui correspondra au résultat du sondage que nous allons réaliser auprès des parents.
Je réunirai également, avec mon adjointe déléguée à l’éducation, Isabelle Seran, une Commission des menus extraordinaire, dès le 18 janvier prochain. Dans cette démarche, nous serons accompagnés par un Cabinet conseil spécialisé que je viens de désigner.
Des parcs, des installations numériques au sein des écoles, un nouveau groupe scolaire, des rénovations, une offre éducative de qualité, des repas équilibrés : par toutes ces actions, j’ai toujours souhaité accompagner nos enfants et préserver leur bien-être, leur santé et leur confort. »
Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez.