Sécuriser les abords des écoles, un complément de revenu et une action citoyenne

Afin de compléter l’action des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), la Ville de Castelnau-le-Lez souhaite recruter des Castelnauviennes et Castelnauviens désirant contribuer notamment à la sécurisation des passages piétons à proximité des écoles. Rémunérés en tant que vacataires, ils assureront leurs missions en binômes à partir de la rentrée de septembre 2025.

Informations pratiques

Les candidats sont invités à envoyer jusqu’au 15 mai 2025 un courriel comportant leur CV et une lettre de motivation à grh@castelnau-le-lez.fr ou une lettre adressée à Monsieur le Maire – Hôtel de ville – 2, rue de la Crouzette – CS 40 013 – 34173 Castelnau-le-Lez.

Les conditions d’éligibilité

Afin que leur candidature soit retenue, ces personnes doivent résider à Castelnau, être mobiles et déclarées aptes médicalement à une activité en extérieur.

 

Les modalités de travail

Avant de prendre leur poste, ces vacataires seront formés en groupe par la police municipale à la gestion de la circulation aux abords des écoles, à la gestion des conflits et aux premiers secours. Assurant une présence en binômes, ils auront pour mission de signaler aux véhicules la nécessité de s’arrêter aux passages protégés. Munis d’un équipement adapté (chasuble, panneau Stop, casquette, sifflet…), ils se positionneront sur le passage protégé pour accompagner la traversée des écoliers.

Ils seront répartis sur au minimum 6 sites scolaires, et travailleront une heure par jour et par personne (à raison de 30 minutes lors des arrivées du matin et 30 minutes lors des départs du soir). Douze personnes pourraient être mobilisées quotidiennement. Si certaines d’entre elles souhaitent ne se rendre disponibles que certains jours de la semaine, cela sera possible.

Déployé devant les établissements scolaires chaque jour de classe, ce dispositif permettra de veiller au respect des règles de citoyenneté et de décharger de cette tâche la police municipale, qui sera déployée plus près des établissements scolaires, pour une protection renforcée.

« Ces personnes interviendront à proximité des écoles, en complément des agents de surveillance de la voie publique, parce qu’à Castelnau, la sécurité des enfants est prioritaire ! »

Frédéric LAFFORGUE Maire de Castelnau-le-Lez