L’approche globale récompensée
En intégrant les enjeux d’innovation, de cohésion sociale, de qualité de vie, de transition économique, de résilience et de gouvernance, le label Ville durable et innovante reconnaît l’engagement de la Ville pour son approche globale, à la fois concrète et prospective de la ville durable et de la transition du territoire.
Un label remis dans le cadre du Salon Innopolis
Laurent PRADIER, Conseiller municipal délégué au quartier du Devois, aux Ressources humaines et à la Responsabilité sociétale de l’organisation, et Pascale FOURÈS, chargée de mission Politiques partenariales et Projets structurants de la municipalité, qui a suivi ce dossier, ont reçu officiellement le label Ville Durable et Innovante première étoile lors du salon Innopolis le 1er avril 2025 à Paris.
Organisé les 1er et 2 avril 2025 à l’Espace Champerret, à Paris, ce salon est dédié aux solutions et innovations qui transforment les villes et les territoires. Il propose 3 espaces différents : les villes et bâtiments « intelligents », l’urbanisme nocturne et les villes et bâtiments décarbonés.
Que recouvre ce label ?
Le Label Ville Durable et Innovante (VDI) a vocation à accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs stratégies et feuilles de route de développement durable et innovant.
Le référentiel du label est constitué de 5 domaines comportant une soixantaine de fiches objectifs. Chacune de ces fiches questionne les stratégies et actions de la collectivité en la matière, ainsi que les impacts générés.
*CEREMA : Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.