Une nouvelle étape
Cette signature vient concrétiser quarante années de jumelage entre Castelnau-le-Lez et Plankstadt, et vingt années de jumelage entre Castelnau-le-Lez et Argenta. Et une amitié parallèle entre les deux villes allemande et italienne.
L’objectif de cet événement était d’élever leur relation à un autre niveau. Il s’agit selon les signataires d’une « nouvelle étape qui leur donne plus de sécurité et de fiabilité pour l’avenir ».
Ce jumelage va au-delà d’une simple coopération officielle : de jeunes footballeurs participent à des échanges et ainsi découvrent de nouvelles cultures, des citoyens se rencontrent lors de fêtes communes et entretiennent des amitiés profondes depuis des décennies, et tant de personnes gagnent à se connaître, depuis tant d’années !
Construire ensemble un avenir durable
Les 3 maires Frédéric LAFFORGUE, Nils DRESCHER et Andrea BALDINI ont souligné les avantages de ce triple jumelage : « Nous apprenons les uns des autres, nous nous soutenons et nous enrichissons mutuellement. La culture, l’éducation, le sport, l’environnement sont les thèmes centraux de notre jumelage. Il s’agit de construire un avenir durable pour nos villes, en plaçant toujours l’être humain au centre des préoccupations ».
Un signal fort
Les maires castelnauvien, allemand et italien voient dans ce jumelage « un signe de l’unité de l’Europe, de l’importance de la solidarité, de l’échange et de la compréhension mutuelle, à une époque où les frontières nationales sont devenues des sujets de discussion ». Ils ont appelé à défendre ensemble la démocratie et la liberté et se sont réjouis par avance des nouvelles opportunités générées par cette signature officielle de jumelage tripartite.