Une présence castelnauvienne au cœur de l’innovation
C’est à Paris, au cœur du salon BIM World | Jumeaux Numériques – événement de référence autour de la construction, de l’aménagement durable et de la transformation numérique – que Gérard Sigaud, 1er adjoint au Maire Frédéric Lafforgue, est intervenu ce mercredi 2 avril.
Invité sur le plateau du Forum Mission Ecoter, il a porté la voix de Castelnau-le-Lez sur un thème d’actualité : “Numérique responsable, les territoires s’engagent”.
Castelnau-le-Lez : une ville pilote en transition numérique
Face à l’impact environnemental croissant du numérique – consommation d’énergie, déchets électroniques, utilisation de matériaux rares – la Ville de Castelnau-le-Lez a fait le choix de l’innovation responsable.
Lors de son intervention, Gérard Sigaud a souligné les actions menées localement pour intégrer les outils numériques dans les politiques publiques, tout en maîtrisant leur impact environnemental.
« À Castelnau-le-Lez, nous considérons le numérique comme un levier d’innovation au service des habitants, mais aussi comme un domaine où la sobriété et la durabilité doivent guider nos choix. »
L’optimisation de l’éclairage public, le développement de services dématérialisés éco-conçus, ou encore les actions de sensibilisation menées en interne sont autant d’exemples d’engagements concrets de la Ville.
Un territoire tourné vers l’avenir
À travers sa participation, Castelnau-le-Lez réaffirme son positionnement parmi les territoires moteurs de l’innovation responsable, dans une logique d’échange de bonnes pratiques avec d’autres collectivités.
Le salon a aussi été l’occasion de rencontrer de nombreux partenaires publics et privés, pour imaginer ensemble des solutions numériques utiles, sobres et inclusives.