Castelnau, Ville numérique et engagée
En introduction, le Maire Frédéric Lafforgue a détaillé le plan numérique de la Ville devant les participants, rappelant que Castelnau-le-Lez est engagée dans l’inclusion numérique. La municipalité favorise la mise en place de formations destinées à réduire la fracture numérique (le dispositif Castelnau donne des Elles) ou l’implantation d’organismes de formation aux métiers du numérique (comme Simplon).
Le Maire a également cité le réseau de chaleur provenant des datas de l’entreprise IBM, qui chauffe notamment l’Ehpad Les Mûriers, dans le quartier Eurêka. Un bel exemple de numérique responsable, qui collait parfaitement à la thématique du Green IT Day : trouver des pistes (de la conception à la fin de vie) pour réduire les conséquences environnementales du numérique.
Trouver des bonnes pratiques
Ont suivi les prises de parole du président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, puis de la présidente de Digital 113, Françoise Nauton. Celle-ci a rappelé que l’arrivée de l’intelligence artificielle constitue un défi, du fait de ses besoins importants de consommation de ressources. Elle a appelé à trouver des bonnes pratiques en la matière.