Green IT Day : vers un numérique durable et responsable ?

Jeudi 3 octobre, la Ville de Castelnau-le-lez a accueilli au Kiasma la première journée du Green IT Day. L’occasion de célébrer les 10 ans de cet événement axé sur le numérique responsable, organisé par Digital 113.

Castelnau, Ville numérique et engagée

En introduction, le Maire Frédéric Lafforgue a détaillé le plan numérique de la Ville devant les participants, rappelant que Castelnau-le-Lez est engagée dans l’inclusion numérique. La municipalité favorise la mise en place de formations destinées à réduire la fracture numérique (le dispositif Castelnau donne des Elles) ou l’implantation d’organismes de formation aux métiers du numérique (comme Simplon).

Le Maire a également cité le réseau de chaleur provenant des datas de l’entreprise IBM, qui chauffe notamment l’Ehpad Les Mûriers, dans le quartier Eurêka. Un bel exemple de numérique responsable, qui collait parfaitement à la thématique du Green IT Day : trouver des pistes (de la conception à la fin de vie) pour réduire les conséquences environnementales du numérique.

Trouver des bonnes pratiques

Ont suivi les prises de parole du président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, puis de la présidente de Digital 113, Françoise Nauton. Celle-ci a rappelé que l’arrivée de l’intelligence artificielle constitue un défi, du fait de ses besoins importants de consommation de ressources. Elle a appelé à trouver des bonnes pratiques en la matière.

Axelle Lemaire, ex-secrétaire d'Etat au Numérique

Les dangers de l'intelligence artificielle

Axelle Lemaire, ex-secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation (de 2014 à 2017), a fait une intervention remarquée sur les facteurs favorisant ou freinant le numérique responsable.

« Le numérique durable et responsable est considéré comme une tendance de fond, appuyée par la volonté des régulateurs. Mais l’IA, très consommatrice d’énergie, risque de devenir le pétrole du numérique » a-t-elle estimé. Autres écueils, le manque de souveraineté de la France quant aux métaux rares ou encore la politique de rigueur, qui fait passer au second plan les préoccupations écologiques liées au numérique. Elle a appelé les citoyens à être consom’acteurs dans leurs usages du numérique.

Des conférences et ateliers

La journée s’est poursuivie par des conférences et ateliers avec des experts autour de thématiques diverses : « Sobriété, frugalité et intelligence artificielle », « Enjeux de l’extraction minière des métaux critiques », « Outils plus responsables », « Label NR : promouvoir la durabilité et la responsabilité numérique ».