Rencontre avec Thierry Mathieu, directeur de la CAF de l’Hérault

« Des efforts incroyables ont été faits à Castelnau-le-Lez. La Ville a réussi à monter à 70% de taux de couverture des modes de garde des enfants de 0 à 3 ans, soit 11 points de plus que la moyenne nationale. C’est faramineux ! »

 

Interview de Thierry Mathieu

Dans le cadre de la semaine de la petite enfance fin mars, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Hérault a choisi de braquer ses projecteurs sur la crèche Madiba. L’occasion pour le directeur de la CAF de saluer la politique castelnauvienne en matière de petite enfance.

Pourquoi avoir choisi de mettre en valeur Castelnau-le-Lez ?

« La Ville de Castelnau-le-Lez a réussi à monter à 70% de taux de couverture des modes de garde des enfants de 0 à 3 ans, soit 11 points de plus que la moyenne nationale, c’est faramineux !
Ce résultat ne relève pas du hasard mais d’une politique volontariste menée depuis longtemps, avec des établissements de haute qualité éducative comme la crèche Madiba. »

Quelle est l’influence de la petite enfance pour mesurer l’attractivité d’une ville ?

« Une politique de petite enfance cohérente et à la hauteur de la demande représente un atout énorme pour le territoire. Lorsque des familles avec des enfants en bas-âge viennent s’installer quelque part, la facilité ou non de faire garder ses enfants joue un rôle déterminant, surtout lorsque les parents travaillent.

Au vu du dynamisme économique de Castelnau-le-Lez, de ses nombreuses entreprises, beaucoup de gens ont recours aux différents modes de garde. Cette exigence trouve son prolongement lors de l’entrée à l’école. »

Selon vous, qu’est-ce qu’une bonne politique de petite enfance ?

« La volonté ! La compétence petite enfance relève exclusivement de la mairie. Aujourd’hui, Castelnau-le-Lez est un exemple de réussite, ce qui incite la CAF à investir pour développer la petite enfance. »