Communiqué de presse de Frédéric LAFFORGUE

Stop à la désinformation – Déménagement ALDI

Le tribunal de commerce de Montpellier a validé, en décembre, la cession du Casino de Castelnau-le-Lez, à Aldi France. Le magasin du coeur de ville va donc déménager à l’Aube Rouge.

Que va-t-il advenir des locaux jusqu’alors occupés par Aldi en centre-ville ?
Il est sans doute utile de rappeler que ce bâtiment, tout comme son parking, sont des propriétés privées.

N’ayant pas été consulté préalablement aux décisions prises par Aldi, j’ai donc souhaité rencontrer les propriétaires du bâtiment.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le 31 janvier, j’ai appris qu’Aldi avait résilié son bail pour le 30 juin 2024 et que les propriétaires avaient déjà été approchés par d’autres enseignes et des promoteurs.

Dans ce contexte, j’ai rappelé aux propriétaires :

– que le conseil municipal avait voté le 9 décembre 2021, sur ma proposition, et à l’unanimité, une étude urbaine « Coeur de ville » incluant un schéma directeur pour le devenir du coeur de ville, ainsi que l’instauration d’un périmètre d’étude opérationnelles permettant de définir et maitriser les conditions de l’évolution de ce secteur.
Cette disposition permet ainsi d’opposer un sursis à statuer sur tout projet susceptible de porter préjudice aux orientations de l’étude urbaine « coeur de ville ».

– que, sur ma demande et celle de la majorité municipale (l’ensemble de l’opposition ayant voté contre), la Métropole avait engagée en septembre 2022 une révision du PLU afin notamment d’instaurer sur le secteur du coeur de ville un Périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global (PAPAG) et donc d’y geler tout projet pendant une durée de 5 ans.

Je leur ai enfin exprimé ma ferme volonté que ce foncier reste le siège d’une activité commerciale alimentaire de proximité, avec un parking, au bénéfice des habitants du coeur de ville, mais aussi de l’ensemble des Castelnauviens.
On peut alors s’interroger sur l’agitation de l’opposition politique locale et les polémiques qu’elle tente de faire prospérer dans les réseaux sociaux ou auprès des journalistes.

Qui peut mettre en doute la volonté de la majorité municipale de totalement maitriser le devenir de ce foncier stratégique, alors que depuis 2021, elle actionne tous les leviers juridiques pour ce faire ?
Qui peut faire croire que la majorité municipale se désintéresse du devenir du coeur de ville et de ses habitants au moment où elle réalise, avec la Métropole, un programme de réfection des réseaux et voiries de son centre historique ?
Qui peut faire croire que la qualité de Maire, permet d’interagir dans les négociations entre des propriétaires privés et Aldi ou une autre enseigne commerciale, pour la signature d’un nouveau bail ?

Quelle crédibilité peut-on donner à une opposition municipale qui s’agite aujourd’hui pour faire croire qu’elle est active sur ce sujet alors que depuis des mois elle s’oppose à la révision du PLU et donc à la mise en place du PAPAG sur le coeur de ville qui gèle tout projet ?

Stop à la désinformation concernant mon action quotidienne au service de Castelnau-le-Lez et sa population.

 

Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez