Les conditions d’éligibilité
Afin que leur candidature soit retenue, ces retraités doivent résider à Castelnau, être mobiles et déclarés aptes médicalement à une activité en extérieur.
Les modalités de travail
Avant de prendre leur poste, ces seniors vacataires seront formés en groupe par la police municipale à la gestion de la circulation aux abords des écoles, à la gestion des conflits et aux premiers secours. Assurant une présence en binômes, ils auront pour mission de signaler aux véhicules la nécessité de s’arrêter aux passages protégés. Munis d’un équipement adapté (chasuble, panneau Stop, casquette, sifflet…), ils se positionneront sur le passage protégé pour accompagner la traversée des écoliers.
Ils seront répartis sur au minimum 6 sites scolaires, et travailleront une heure par jour et par personne (à raison de 30 minutes lors des arrivées du matin et 30 minutes lors des départs du soir). En effet, les besoins de sécurisation sont bien moindres autour de la pause méridienne, puisque près de 80 % des enfants de primaire mangent dans les restaurants scolaires municipaux.
Douze retraités pourraient être mobilisés quotidiennement. Si certains seniors souhaitent ne se rendre disponibles que sur certains jours de la semaine, cela sera possible.
Déployé devant les établissements scolaires, chaque jour de classe, ce dispositif permettra de veiller au respect des règles de citoyenneté tout en renforçant les liens intergénérationnels.
Que faire si l’on souhaite postuler ?
Si vous êtes intéressé, merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’une déclaration d’aptitude médicale (effectuée par médecin traitant) par courriel à grh@castelnau-le-lez.fr ou par courrier adressé à Monsieur le Maire – Hôtel de ville – 2, rue de la Crouzette – CS 40 013 – 34173 Castelnau-le-Lez.