La Police Municipale de Castelnau-le-Lez mène une double opération de contrôle sur la commune

Ce vendredi 14 février, la Police Municipale de Castelnau-le-Lez a mené une opération de prévention et de sécurité en deux temps : un contrôle des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) avenue de l’Europe, suivi d’un contrôle de vitesse route de Clapiers. L’objectif étant de sensibiliser les usagers aux règles de circulation pour garantir la sécurité de tous.

Contrôle des EDPM : rappel des règles essentielles

Face à la popularité croissante des trottinettes électriques et autres EDPM, le respect des règles de circulation est plus que jamais un enjeu majeur. Lors de l’opération, la Police Municipale a sensibilisé les conducteurs aux bonnes pratiques et rappelé la réglementation en vigueur :

  • Vitesse maximale autorisée : 25 km/h
  • Circulation interdite sur les trottoirs (sauf en cas de piste cyclable dédiée)
  • Transport interdit de passagers ou de charges lourdes
  • Assurance obligatoire pour circuler en toute conformité

Des contrôles de papiers ont été effectués et l’accent a été mis sur la prévention, afin d’expliquer aux usagers les risques liés au non-respect de ces règles.

Sécurité routière : un contrôle de vitesse sur la route de Clapiers

Dans un second temps, les agents de la Police Municipale ont réalisé un contrôle de vitesse sur la route de Clapiers, un axe particulièrement fréquenté.

Cette action visait à rappeler l’importance du respect des limitations pour éviter les accidents et assurer la sécurité de tous les usagers. Cette double opération a mené à des verbalisations et s’inscrit dans une démarche continue de prévention et de sensibilisation pour rendre les rues de Castelnau-le-Lez plus sûres. Restons vigilants !

"A Castelnau, votre sécurité est notre priorité. Voilà pourquoi nous avons mis en place une brigade de nuit et renforcé le centre de surveillance urbain qui centralise les images des caméras de vidéoprotection. Fin 2025, 113 caméras mailleront le territoire castelnauvien. C'est ça, agir pour la sécurité des habitants"

Frédéric LAFFORGUE Maire de Castenau-le-Lez