Qui est concerné ?
La mutuelle communale est ouverte à tous les habitants de Castelnau-le-Lez qui ne sont pas salariés du secteur privé. En effet, conformément à la loi, les salariés du secteur privé sont tenus d’adhérer à la mutuelle choisie par leur employeur.
Comment se renseigner ? Comment adhérer ?
Une réunion publique aura lieu le jeudi 10 avril à 18h30 au palais des Sports, à l’espace Côté Lez.
Des permanences seront organisées à partir du 15 avril, chaque mardi, puis chaque 1er mardi du mois, de 9h00 à 12h00, à l’Hôtel de ville (salle Marianne). Attention, prise de rendez-vous obligatoire auprès de : castelnaulelez@mutuelle-familiale.fr
Pourquoi ?
Parce que certains payent très cher leur mutuelle facultative.
Parce que 5 % des administrés n’ont pas de complémentaire santé.
Il s’agit essentiellement de retraités, de demandeurs d’emploi, d’étudiants, mais aussi d’artisans, de commerçants ou encore de professions libérales… Cette situation génère bien souvent l’absence de soins, pour éviter des frais trop importants.
Le recours au contrat collectif de la mutuelle communale peut également permettre aux retraités ou aux travailleurs indépendants d’accéder à une meilleure couverture avec des cotisations moins élevées.
Quelle mutuelle ?
La Ville de Castelnau-le-Lez a choisi de mettre en place un partenariat avec la Mutuelle Familiale, déjà adoptée par plusieurs communes de la Métropole (Montpellier, Le Crès, Clapiers…). La municipalité va bénéficier des mêmes conditions pour ses administrés que ces autres communes.
Quelles formules de couverture ?
Quatre formules de soins sont proposées, allant de 100 à 220 % de la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire ;
- Les tarifs dépendent de l’âge ;
- Pas de questionnaire médical ;
- Pas de droit d’entrée ;
- Pas de frais de dossier ;
- Gratuité de la cotisation à partir du 3e enfant ;
- Les garanties sont immédiates, pas de délai de carence ;
- Tarifs bloqués jusqu’au 31/12/2026.
Les adhérents bénéficieront d’un accès en ligne et par téléphone pour le suivi des remboursements des soins.
Et si j’ai déjà une mutuelle ?
Les personnes salariées du secteur privé doivent obligatoirement continuer à adhérer à la mutuelle choisie par leur employeur. Il leur est impossible de souscrire la mutuelle communale.
Les personnes non salariées du secteur privé (indépendants, personnes en recherche d’emploi, retraités…) peuvent adhérer à la Mutuelle Familiale sans difficulté, sous réserve d’avoir adhéré au moins une année entière à leur mutuelle précédente. Après votre adhésion, la Mutuelle Familiale se chargera de résilier votre ancienne mutuelle, vous n’aurez rien à faire.