Première réunion du Conseil des Sages : les seniors ont la parole !

Jeudi 17 octobre 2024, le Conseil des Sages nouvellement créé s’est réuni autour du Maire Frédéric LAFFORGUE. Plusieurs dossiers ont été présentés à ses membres, pour qu’ils participent à la réflexion municipale, posent leurs questions et donnent leur avis en tant que citoyens impliqués dans la vie locale.

Le Maire a accueilli les Sages en compagnie de membres de ses services. Le Conseil est composé d’élus : Marthe JEREZ, conseillère municipale et représentante du Conseil des Sages ; Luisa PAPE, adjointe aux Seniors et à l’Action alimentaire ; Nathalie LEVY, adjointe aux Actions sociales et à la Petite Enfance ; et Philippe GUY, adjoint à la Vie associative, à l’Animation, au Jumelage et à la Mémoire. Plusieurs membres de la société civile le composent également : huit représentants résidents Castelnauviens âgés de plus de 55 ans et dégagés de tout engagement professionnel, ainsi qu’un représentant de l’association Rose de France.

La contribution des seniors aux projets municipaux

Frédéric LAFFORGUE a rappelé sa volonté de longue date que des seniors puissent apporter leur contribution aux projets de la ville, dans un esprit de démocratie locale, et s’est dit ravi que ce projet ait pu être concrétisé. Il a souligné vouloir « travailler en toute transparence » avec le Conseil des Sages sur les sujets qui leur seront présentés. Le Maire a également indiqué que l’appartenance à la Fédération française des Villes et Conseils des Sages® offre un cadre et un règlement intérieur à cette instance consultative et apolitique, soumise à un devoir de réserve, destinée à éclairer le Conseil municipal sur différents champs de la vie locale.

Au cours de cette rencontre, le premier sujet évoqué, encore au stade de projet, a pu gagner en précision grâce aux questions posées et aux propositions des Sages. Il s’agissait d’envisager le recrutement de seniors pour sécuriser les passages piétons aux abords des écoles le matin et le soir. Une fois développé pour répondre à leurs suggestions, ce projet sera soumis au vote lors du Conseil municipal du 16 décembre prochain. Dans un second temps, les Sages ont eu la primeur du rendu final de l’étude de requalification paysagère de l’avenue de l’Europe, qui sera dévoilé prochainement.

Enfin, les Sages ont posé des questions sur des sujets qui leur tiennent à cœur et défini des thématiques auxquelles ils souhaiteraient réfléchir lors de leurs prochaines réunions.