Procuration
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35316
En cas d’impossibilité de se rendre dans son bureau de vote le jour des élections, il est possible de choisir, un autre électeur pour voter à sa place (un mandataire).
NOUVEAUTE dans les procurations
Le mandataire doit être inscrit dans le Répertoire Electoral Unique (REU), répertoire nationale des électeurs.
IMPORTANT
Pour voter à votre place le jour de l’élection, le mandataire devra se rendre à votre bureau de vote avec sa propre pièce d’identité.
A ce jour, le mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
La demande de vote par procuration doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement en mairie. Attention le mandataire ne pourra pas voter si la commune n’a pas reçu la procuration à temps.
Pour Etablir une Procuration :
Papier : se présenter dans une gendarmerie, un tribunal d’instance, un commissariat de police, une ambassade ou un consulat (en cas de résidence à l’étranger),
muni d’un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…), remplir le formulaire CERFA n°14952-03. Le formulaire peut être téléchargé et pré rempli mais il est impératif de se rendre auprès d’une des autorités habilitées à établir les procurations.
Pour info :
Gendarmerie Castelnau-le-Lez – 635 Avenue de la Monnaie – Tél 04.99.74.29.50
Tribunal d’instance Montpellier – Cité Méditerranée – 9 Rue Tarragone – Tél 04.34.08.31.42
En ligne : Il est désormais plus simple d’établir une procuration en ligne grâce au nouveau téléservice.
Maprocuration permet de créer sa demande de procuration ensuite se rendre en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
La procuration est immédiatement transmise à la commune.
Ma procuration