La démarche BDO est un référentiel sur les aspects environnemental, social et économique d’un projet. La Commission interprofessionnelle qui valide la mise en place d’une démarche BDO, Bâtiment Durable Occitanie, a accordé sa plus haute distinction au Pôle Petite Enfance Madiba, à savoir l’Or. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, et sera de nouveau contrôlé en 2020.

En février 2020, un 3ème label Or clôture les deux nominations précédentes, permettant ainsi à la commune d’aligner le tiercé gagnant des 3 labels Or à la fois pour la partie Conception, partie Réalisation, et enfin partie Usage.

Madiba, une performance environnementale

Le Pôle Petite Enfance MADIBA est un bâtiment construit selon une démarche environnementale très ambitieuse puisqu’il respecte les sept principaux thèmes en matière de développement durable :

  • la gestion de projet,
  • le territoire et le site,
  • les matériaux,
  • l’énergie,
  • l’eau,
  • le confort et la santé,
  • le social et l’économie.

Le projet a été conçu en respectant scrupuleusement la démarche :

  • Qualité des matériaux (matériaux performant et à faible de besoin en carbone pour leur fabrication).
  • Qualité de l’air (peinture, revêtement de sol, faux plafond… naturel à faible émission de composé organique volatil).
  • Gestion de l’énergie (le bâtiment est un bâtiment BEPOS un bâtiment qui consomme très peu d’énergie et qui produit de l’énergie électrique grâce à des panneaux photovoltaïques). Le projet a également été étudié avec une simulation thermique dynamique permettant d’optimiser les apports de soleil l’hiver et le confort d’été. L’éclairage naturel a bien sûr été privilégié avec une étude spécifique permettant à tous les locaux d’avoir un éclairage naturel suffisant pour limiter l’éclairage artificiel. Tous les éclairages sont des éclairages à LED avec détection de présence et gradation en fonction des besoins.
  • Consommation d’eau optimisée (réducteur de débit sur tous les robinets, compteurs d’eau par usage et secteur, avec détection de fuite).

Madiba, une performance comportementale

La performance environnementale d’un bâtiment tient à ses caractéristiques techniques, au choix des méthodes de construction et des matériaux, mais elle tient également aux comportements vertueux que vont adopter l’ensemble de ses utilisateurs. Et ces usages vertueux doivent s’inscrire dans la durée et s’ancrer dans les esprits, alors-même que les équipes vont changer au fil du temps, et que les pratiques professionnelles vont évoluer.

C’est cette conviction qui a guidé l’élaboration de la charte des usagers. Celle-ci est le fruit d’une démarche concertée, innovante, pragmatique et évolutive initiée au sein de la Direction de l’Enfance et de l’Éducation.
La charte est composée de 25 engagements, tenant compte de la diversité des fonctions de cet équipement : à la fois crèche, école maternelle, accueil de loisirs et salle polyvalente. Ces engagements portent à la fois sur l’usage, au sens strict, qui sera fait du bâtiment (maîtrise des consommations énergétiques, ventilation
nocturne), mais aussi sur les engagements liés au mode de vie de ses usagers, professionnels, parents et enfants (promotion du covoiturage et des déplacements doux) et enfin sur les actions de sensibilisation à l’environnement développées dans le cadre de l’établissement (création d’un potager bio, visites à la ferme pédagogique).