Castelnau-le-Lez, une nouvelle fois récompensée, et plus particulièrement l’écoquartier de Caylus. Ce dernier a décroché la 2ème place lors des Victoires du paysage.

Les victoires du paysage

Ce concours d’envergure nationale récompense les aménagements paysagers réalisés dans l’espace public.

Le classement final a été décidé par un jury de 67 professionnels bénévoles.

Cette distinction récompense le travail de l’équipe municipale du maire Frédéric LAFFORGUE, consistant à développer la nature en ville.

Après une visite de l’écoquartier par le jury en septembre 2022, ce dernier s’est basé sur les critères suivants pour délibérer et ainsi attribuer la 2ème place à Caylus :

  • La prise en compte de l’impact environnemental : régulation de l’eau, protection de la biodiversité etc.
  • L’amélioration du cadre de vie pour les habitants, le lien social
  • La dimension esthétique, visuelle du projet

Caylus : un patrimoine végétal

Traversé par le tramway et adossé à la commune voisine de Jacou, le quartier se développe au coeur d’un paysage naturel remarquable. Caylus s’appuie sur une végétation existante et une diversité du programme de construction pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. La Ville y a aussi implanté fin 2021 un jardin partagé de 6 500 m2, soit l’un des plus grands de France.

Le bon classement obtenu aux Victoires du paysage souligne le travail du maître d’oeuvre GGL aménagement, et de GAU architecte, mandataire et paysagiste concepteur, choisis par la Ville de Castelnau-le-Lez.

Au-delà de cette distinction, cet écoquartier fait référence, avec un patrimoine végétal à préserver et enrichir.

Des délégations des mairie d’Albi et de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon ont visité Caylus en octobre 2022 afin de le prendre comme modèle pour un projet d’écoquartier similaire.

En savoir plus