Castelnau-le-Lez a été, en 2010, la seule collectivité du Languedoc Roussillon nominée et primée dans la catégorie « Communication Responsable » lors de la 6e édition, du concours Meilleurs Vœux des Territoires organisé par le Forum de Gestion des Villes, Cap Com, en partenariat avec CAP’Com, Connexité, la Gazette des Communes, le Courrier des Maires et des élus locaux, Photononstop, et le Groupe La Poste.

Meilleurs Vœux des Territoires, un des concours les plus importants du monde local

Le concours MVT 2010 a reçu près de 600 cartes de vœux de collectivités. 50 collectivités se sont démarquées et ont été nominées en apportant plus de créativité, d’audace et de réflexion dans la conception de leur carte de vœux.

La catégorie « communication responsable »

La catégorie carte de vœux « communication responsable » est un tout nouveau prix créé en partenariat avec la Poste. Il s’intéresse tout particulièrement au cycle de vie de la Carte de sa conception à sa diffusion.

Les critères pris en compte ont été les suivants :

  • la conception,
  • la fabrication,
  • l’accessibilité la diffusion.

Sur la conception

Le format choisi est courant et répond à la volonté de ne pas faire de format nécessitant de la perte en découpe. Il a permis également d’avoir recours aux enveloppes classiques de la Ville et donc d’éviter une réalisation spécifique.

Le grammage a été réduit par rapport aux années passées, la simplicité du format et le double rainurage ont rendu possible ceci.

 

La fabrication

 

Le papier répond aux normes PEFC. L’imprimeur a le Label Imprim Vert. Les encres sont certifiées sans solvant. D’ailleurs, le nouveau marché public concernant l’impression des supports de communication a intégré en 2009 un critère Environnemental à hauteur de 20%.

 

L’accessibilité

 

Les cartes de vœux sont en principe fondées sur des aplats couleurs forts. Après une carte l’an passé très « Verte », le choix cette année a été de mettre en valeur le développement harmonieux de la collectivité.

 

La diffusion

 

Depuis quelques années, l’envoi par mèl des cartons de vœux et des invitations à la cérémonie monte en puissance. Un nouveau logiciel de gestion protocolaire a été acquis courant 2009 pour une reprise complète des bases de données, une gestion des adressages correspondant aux normes La Poste et éviter les retours.

Politique en faveur du Développement Durable

Cette récompense vient conforter une politique en faveur du Développement Durable initiée par l’adhésion à Energie Cité, aux Eco Maires et la récente mise en place de son Plan Climat Territorial.