Sur la conception
Le format choisi est courant et répond à la volonté de ne pas faire de format nécessitant de la perte en découpe. Il a permis également d’avoir recours aux enveloppes classiques de la Ville et donc d’éviter une réalisation spécifique.
Le grammage a été réduit par rapport aux années passées, la simplicité du format et le double rainurage ont rendu possible ceci.
La fabrication
Le papier répond aux normes PEFC. L’imprimeur a le Label Imprim Vert. Les encres sont certifiées sans solvant. D’ailleurs, le nouveau marché public concernant l’impression des supports de communication a intégré en 2009 un critère Environnemental à hauteur de 20%.
L’accessibilité
Les cartes de vœux sont en principe fondées sur des aplats couleurs forts. Après une carte l’an passé très « Verte », le choix cette année a été de mettre en valeur le développement harmonieux de la collectivité.
La diffusion
Depuis quelques années, l’envoi par mèl des cartons de vœux et des invitations à la cérémonie monte en puissance. Un nouveau logiciel de gestion protocolaire a été acquis courant 2009 pour une reprise complète des bases de données, une gestion des adressages correspondant aux normes La Poste et éviter les retours.