Présentation
Les structures d’accueil du jeune enfant de la Commune de Castelnau-le-Lez sont ouvertes du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30.
* Sauf le jardin d’enfants Jacques Chirac qui est ouvert de 8h30 à 17h30
L’ensemble des structures ferment 3 semaines en août et une semaine pendant les vacances scolaires de Noël.
Les crèches reçoivent les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis jusqu’à 6 ans.
L’accueil fait l’objet d’un contrat entre la Ville et la famille, qu’il soit régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel.
Des valeurs éducatives communes
Même si chaque établissement a son projet pédagogique propre, des valeurs éducatives fortes sont communes à tous les modes d’accueil collectifs et familiaux de la Ville.
Les courants pédagogiques PIKLER – LOCZY et MONTESSORI inspirent les pratiques de nos professionnels :
- L’enfant est compétent et est acteur de son propre développement. L’adulte l’accompagne avec un profond respect, lui offrant une attention soutenue et individualisée, ainsi que des soins bienveillants
- L’aménagement de l’espace est pensé pour offrir des occasions d’expérimentation dans un environnement sécurisant et contenant affectivement, physiquement et psychologiquement, ce qui permet à l’enfant d’agir et de se percevoir compétent. « Aide moi à faire seul ».
Les structures sont en mesure d’accueillir des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique. Les équipes composées de professionnels de la petite enfance peuvent être complétées par des intervenants culturels ou artistiques. Les personnels sont formés et bénéficient de temps d’analyse de pratiques professionnelles. Enfin les familles peuvent participer activement à la vie de l’établissement.
Un accueil collectif et individuel
Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile. Elle sont agréées par le Conseil départemental et employées par la Ville. Elles sont réparties sur les 3 crèches collectives. Elle sont encadrées et conseillées par l’équipe de direction de chaque crèche composée d’éducateurs de jeunes enfants et d’une infirmière. Des visites mensuelles à leur domicile sont assurées. Des temps hebdomadaires sont organisés au sein de la crèche collective pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent. Ils peuvent participer le cas échéant aux ateliers ou sorties prévus ce jour-là.