Point info jeunes

Auprès des animateurs du Point Info Jeunes, les adolescents trouvent des informations concernant la recherche de stage, de job d’été, d’emploi ou de logement, les études à l’étranger, l’engagement ou encore la prévention en matière de santé.

Point Info Jeunes

Plus de 200 jeunes, accompagnés ou non de leurs parents, ont rencontré depuis le début de l’année 2024 les animateurs du Relais Infos-jeunes (ou Point Information Jeunesse), hébergé par la Maison des Proximités Europe. Le service Jeunesse a doublé ses effectifs (passant de 2 à 4) pour assurer un accompagnement quasi permanent au sein du Point Information Jeunesse, branche du CRIJ (Point Information Jeunesse de la Région Occitanie) qui a été labellisée Info-jeunes en 2022.

 

Adresse864 Avenue de l’Europe, 34170 Castelnau-le-Lez

Tél.04 67 14 27 67

Les interventions en milieu scolaire

Le PIJ mène des actions en partenariat avec le collège Frédéric-Bazille et le lycée Georges-Pompidou par le biais d’interventions directes sur les sites (rallye citoyen, stand d’information, médiation par les pairs…). Depuis la rentrée 2024, ses animateurs se rendent également  au lycée agricole Honoré-de-Balzac.

L’objectif de ces visites est de proposer des ateliers hors les murs sur les métiers du numérique, les réseaux sociaux, la gestion des données personnelles ou le harcèlement en ligne, pour sensibiliser les jeunes aux problématiques actuelles.

Une conductrice à bord de sa voiture

La Bourse au permis (de conduire), une aide salutaire !

Parce qu’avoir son permis de conduire facilite la recherche d’un job d’été ou d’un emploi, la Ville de Castelnau-le-Lez finance des permis de conduire à hauteur de 50 à 80 % pour certains jeunes disposant de faibles moyens financiers. En contrepartie, ceux-ci s’engagent à effectuer 50 heures dans une association d’intérêt général.

Entre 3 et 6 permis de conduire sont financés chaque année par la Ville.

  • Renseignements au Point Information Jeunesse.

Des conseillers en insertion professionnelle

Le PIJ accueille également une permanence de la Mission Locale des Jeunes (MLJ3M) pour les 16 à moins de 26 ans en situation de décrochage scolaire et / ou qui souhaitent se réorienter.

Pour mémoire, la permanence du conseiller de la MLJ3M  (Mission locale des jeunes de Montpellier Métropole.) se tient sur rendez-vous.
Rendez-vous les mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sur rendez-vous.

De nombreuses actions

Il gère également l’attribution et le suivi des bourses aux permis. Enfin, en qualité de Point Europe, il constitue le relais local de la Maison de l’Europe.