La parentalité, un lien à entretenir

Créer un lien avec son enfant n’est pas toujours facile et certaines périodes dans la vie d’une famille sont plus difficiles que d’autres, entre la naissance et l’adolescence. C’est pourquoi la Ville de Castelnau-le-Lez a nommé une chargée de mission parentalité qui a développé un réseau dédié à la parentalité sur la commune. Celle-ci s’appuie sur un lieu, le LAEP « A petits pas ».

La parentalité, un axe important de la politique municipale

La Ville de Castelnau est engagée en matière de parentalité !

Le Réseau Parentalité de Castelnau a été créé pour accompagner toutes les familles, de la grossesse à 18 ans. De plus, des actions libres et gratuites appelées Sur les chemins de la Parentalité permettent aux parents de prendre soin d’eux-mêmes, de leur enfant et du lien qui les unit. Des temps partagés parents-enfants donnent lieu à des moments de complicité avec son enfant et d’échanges entre les parents, à travers L’exploration sensorielle, Le jeu de peindre… Des cafés partagés sont également organisés par la commune.
Parmi les dispositifs d’accompagnement, les parents peuvent se rendre au Lieu d’Accueil Enfants Parents A Petits Pas, un espace convivial où les enfants de moins de 6 ans jouent, partagent, se rencontrent en présence de leurs parents, le mardi de 9h30 à 11h30, à la Maison des Proximités Mas de Rochet.

Enfin, signe de son engagement en la matière, en novembre 2025, Castelnau-le-Lez accueillera la Journée Départementale de la Parentalité.

Des parents qui tiennent leur enfant par la main et marchent dans la rue

Un réseau parentalité à Castelnau-le-Lez

La parentalité se définit par la manière d’être et de vivre sa tâche de parent. La Ville a mis en place une mission parentalité afin d’accompagner les parents pour toutes les questions liées à la parentalité (au lien entre le parent et l’enfant de 0 à 18 ans) et de structurer le réseau des professionnels.

Le réseau parentalité de Castelnau-le-Lez a été officiellement créé le 7 mars 2025 après une rencontre entre les acteurs et les parents qui a eu lieu le 8 octobre 2024 et qui a permis aux personnes intéressées et aux membres du réseau de faire connaissance, récolter les demandes, les besoins et définir les actions à mener.

Le logo de "A petits pas"

Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) "A petits pas", pour favoriser le lien parents-enfants

Dans cet espace de rencontres et de loisirs situé à la Maison de Proximité Mas de Rochet, les enfants sont accueillis avec les parents, tous les mardis matin de 9h30 à 11h30.

Propice aux jeux et à la découverte de la collectivité pour les tout-petits, « A petits pas » favorise les échanges, les rencontres et la libre parole de façon anonyme et gratuite. Deux professionnels offrent un temps d’écoute et d’échanges aux parents d’enfants de 0 à 6 ans (ou futurs parents) qui se questionneraient sur le développement de leur enfant ou les démarches à effectuer pour sa garde ou sa scolarisation.

Parentalité : Castelnau-le-Lez célébrera la Semaine de la Petite Enfance du 15 au 22 mars 2025

La Ville de Castelnau-le-Lez s’apprête à participer à la Semaine de la Petite Enfance, qui se tiendra du 15 au 22 mars dans toute la France. « Le lien parents-enfants est une base qui permet d’avancer dans la vie. C’est pourquoi la Ville accompagne les relations entre les parents et leurs enfants, de la grossesse à la majorité, par des dispositifs pérennes et de nombreuses animations. » Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez.

Des animations pour renforcer les relations intrafamiliales

Dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance :
– des ateliers parents / enfants seront organisés les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 mars de 9h30 à 11h00, au sein des 4 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant : les crèches Madiba, Les Nymphéas, Charlotte-Ferrères et le jardin d’enfants Jacques-Chirac.
– Les familles sont invitées à aller afficher les œuvres de leurs enfants lors du lancement de La Grande Lessive le mercredi 19 mars à 17h30. Cet événement est porté par les Maisons des Proximités municipales et la chargée de projet Parentalité de la Ville.
– Des ateliers de prévention en santé orale seront animés par des étudiants de la faculté dentaire. Ils se dérouleront le jeudi 20 mars de 9h30 à 11h à la crèche Charlotte-Ferrères et au jardin d’enfants Jacques-Chirac, et le vendredi 21 mars de 9h30 à 11h à Madiba.