La prise en compte du handicap

Parce que la municipalité souhaite qu’aucun enfant ne soit laissé au bord du chemin éducatif, plusieurs dispositifs inclusifs sont instaurés dans les écoles municipales.

Des élèves dont un qui lève la main en classe

Dispositif d’Auto-régulation (DAR)

Au sein de l’école Jean-Moulin, en 2023, l’Education nationale a proposé à la commune d’installer un DAR pour des élèves présentant des troubles autistiques, mais ayant des compétences d’apprentissage avérées. En 2023-2024, 3 élèves étaient accueillis. En cette rentrée 2024, 3 élèves supplémentaires intègrent ce dispositif. Une dizaine d’élèves devraient à terme en relever.

Le bilan de cette première année d’installation du DAR est très positif tant pour les élèves accueillis que pour tous les écoliers de l’établissement : développement de l’empathie, ouverture à la différence et gestion des émotions prise en compte pour tous. L’équipe éducative, formée pour accompagner des enfants aux besoins spécifiques, utilise aussi ce savoir pour les autres enfants.

Une classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) 

L’Education nationale a ouvert une classe Ulis pour la rentrée 2024 au groupe scolaire Jacques-Chirac. Les élèves ayant des difficultés cognitives et/ou comportementales y sont pris en charge plusieurs heures par semaine, par un enseignant spécialisé, afin de les aider à acquérir des compétences scolaires. Une douzaine d’élèves sont rattachés à cette classe depuis la rentrée de septembre tout en étant scolarisés dans une classe du groupe scolaire. Ces élèves identifiés par l’Education nationale ne sont pas forcément de la commune.

Le robot scolaire TED-i permet aux élèves gravement malades d'assister aux cours depuis leur domicile, en visio.

Un robot pour les élèves ayant des problèmes de santé importants

 

Le robot scolaire TED-i (pour « Travailler ensemble à distance et en interaction ») accompagne toujours le jeune Ismaël, désormais scolarisé au groupe scolaire Jacques-Chirac, durant les périodes où sa santé l’oblige à rester à son domicile.

Le PAI (projet d’accueil individualisé)

Un PAI (projet d’accueil individualisé) peut être mis en place pour que ces élèves aux besoins différents soient accueillis sur tous les temps, y compris le périscolaire.