Rénovation du centre historique – opération façades

L’opération « Rénovation du centre historique – Opération façades », menée depuis 2001 par la commune, vise à valoriser le patrimoine collectif et à le protéger des outrages du temps.

Un régime de subventions pour la réhabilitation des façades a été mis en place dans toute la zone UA du Plan Local d’Urbanisme (centre ancien), doublé de l’assistance technique de Serge AIMETTI, architecte conseil de la ville.

Depuis 2007, 53 façades ont été réhabilitées pour un montant avoisinant les 630 000€.

Régime de subvention « façades » :

Les subventions sont attribuées à hauteur de 40 euros le m² pour la réalisation d’un enduit traditionnel à la chaux et 40% du montant des surcoûts architecturaux (menuiseries, ferronnerie, zinguerie…)

Pour bénéficier de la subvention, les dossiers de déclarations de travaux ou de permis de construire doivent être déposés en mairie et visés par l’architecte conseil Monsieur AIMETTI. La subvention est attribuée à la fin des travaux et sous réserve de la réalisation des travaux conformément à la prescription architecturale établie lors du dépôt de la demande et conformément aux devis figurant au dossier.

Assistance gratuite de l’architecte conseil de la Commune :

D’un point de vue opérationnel, Monsieur Serge AIMETTI, architecte conseil de la commune, assure une mission gratuite de conseil, d’aide technique, d’assistance dans le dépôt des dossiers, de contrôle et de réception des ouvrages. Une permanence a lieu à la Glacière – Maison de la ville durable, 17 avenue Roger Salengro, un jeudi par mois (dates des permanences consultables en mairie).