Rappelons que le brûlage des déchets (déchets de chantiers, plastiques, polystyrène, pneus, palettes, déchets verts, bois peints, etc…) dégage une grande quantité de polluants, substances toxiques, cancérigènes (métaux lourds et dioxines) et des odeurs nauséabondes que nous respirons et qui affectent notre santé. Il peut aussi être la cause de la propagation d’incendie si le feu n’est pas surveillé.
Dans le souci du respect de l’environnement, de la santé et de la tranquillité de chacun, le brûlage des déchets, qu’il s’agisse des déchets ménagers, des déchets provenant des collectivités et des déchets de professionnels, n’est pas admis à Castelnau-le-Lez.
Cette interdiction est formulée à l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental de l’Hérault et peut être sanctionné par l’article 131-13 du code pénal (amende de 450€ pour contravention de 3éme classe). Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le Maire peut donc intervenir auprès des contrevenants en s’appuyant sur ces deux types de réglementation.