Parcs et jardins

Alors que le réchauffement climatique ne cesse d’inquiéter et que le thermomètre atteint des sommets plusieurs fois par été, le Maire Frédéric LAFFORGUE et son équipe municipale maintiennent et créent des îlots de fraîcheur dans toute la ville de Castelnau-le-Lez. Cela se manifeste par un engagement, tenu haut la main depuis l’élection municipale de 2020, d’ouvrir au moins un parc par an dans la commune.

Toujours plus de parcs !

Plusieurs ouvertures de parcs sont prévues. C’est le cas sur une partie de l’emplacement de l’ancien Troc de l’Ile (730 m2), sur l’avenue de l’Europe ; du parc Henri Pujol (2 756 m2), qui donnera sur l’avenue de l’Europe et l’impasse des Dahlias ; et du Digital Park (de 4 718 m2), qui sera aménagé sur un terrain communal près du collège Frédéric-Bazille. L’aménagement d’un parc de 8 000 m2, situé dans le prolongement de celui des Berges du Lez, en direction du sud du terrain communal, est également envisagé par la municipalité dans l’avenir.

Le parc des Berges du Lez avec ses toboggans encastrés dans la pente naturelle

Le parc des Berges du Lez (1 hectare)

Egalement appelé « le parc aux toboggans », le parc des Berges du Lez a été aménagé par la Ville de Castelnau-le-Lez en 2021 pour permettre au public de se promener et de jouer dans une zone auparavant en friche. Situé à l’entrée de Castelnau, dans le quartier Prado-Concorde, en contrebas de la place Charles-de-Gaulle, on remarque cet ancien cynodrome, ex-terrain de rugby, depuis les deux ponts environnants.

D’un côté le regard est attiré par les fresques murales du street artiste Sunra, qui accueillent les visiteurs avec des cœurs, et de l’autre par les fameux toboggans, qui font l’unanimité chez les enfants… et les parents. Un boulodrome rassemble les familles, et des tables de pique-nique et des fauteuils répartis dans la prairie permettent aux riverains et aux visiteurs de s’installer tranquillement.

Un espace est réservé aux foodtrucks, notamment lors de la Fête des Parcs, qui se tient traditionnellement le lundi de Pâques.

On y trouve des érables de Buerger, ginkgos bilobas, arbres de Judée, tulipiers, pistachiers, frênes à fleurs et faux poivriers.

L'échiquier et le théâtre de verdure du parc Vincent-Sablé

Le parc Vincent-Sablé (4 650 m2)

Toujours le long des rives du Lez, le parc Vincent-Sablé a été acquis par la Ville en 2022 et aménagé pour permettre une promenade sans risque le long du Lez. Il a ouvert ses portes au public pour la première fois le 1er avril 2024, lors de la Fête des Parcs.

On apprécie son platelage bois, pratique pour l’accès des personnes à mobilité réduite, ses bancs en pierre ou en mélèze réalisés sur mesure qui parsèment la balade et invitent à la contemplation du Lez et des arbres environnants : pins, peupliers, catalpas, cyprès, grenadiers, arbousiers, griottiers, lilas et bambous. Ses 2 longues tables, idéales pour le pique-nique, sont agrémentées d’échiquiers inamovibles, et son théâtre de verdure accueille des spectacles en plein-air, à la belle saison.

Vue sur la cascade du parc Monplaisir, encadrée par les arbres

Le parc Monplaisir (1,30 hectare)

Le parc Monplaisir, espace centenaire implanté tout près de la clinique du Parc, avec ses nombreux platanes, chênes et peupliers, est un bel espace de respiration pour les patients, leurs proches, et pour les promeneurs en quête de calme. Il a été mis à leur disposition en 1959 par la Ville. Longtemps, il fut un lieu de rencontre, de baignade, de pêche et même de joutes.

Sa cascade fait partie des lieux les plus agréables et instagrammables de Castelnau. Son aire de jeux pour enfants, dotée d’un banc accueillant en forme de chenille, d’une cabane toboggan, de balançoires, de jeux à ressort et d’une poubelle grenouille rigolote, est propice aux visites en famille. Des tables et bancs permettent le repos. On célèbre la Fête de la Saint-Jean tous les ans dans cet écrin de verdure avec vue sur le Lez.

Allée du parc Monplaisir. Entrée libre.

Les platanes et le jardin méditerranéen du parc du Mas de Rochet

Le parc du Mas de Rochet (2,31 hectares)

Le parc du Mas de Rochet a été rendu disponible à la population en 2022 grâce à une convention signée entre le Maire de Castelnau, Frédéric LAFFORGUE, et la clinique Mas de Rochet, qui en est propriétaire. Il est bien connu des familles de ce quartier sous le nom de « parc aux cabanes ».

Trois cabanes de jeu en bois de taille croissante y accueillent en effet la jeunesse castelnauvienne, des tout-petits aux plus grands. Le clos Fabre, jardin méditerranéen d’inspiration médiévale composé de plantes médicinales et entouré de platanes, appelle à la méditation, sur ses bancs arrondis. Des tables de pique-nique, une fontaine à eau et un parcours ludique et sportif complètent l’ensemble.

Outre les traditionnels platanes, micocouliers, chênes verts et lauriers sauce, des essences remarquables ponctuent la balade : cèdres du Liban, ormes de Sibérie, ormes du Caucase, plaqueminiers d’Amérique…

Le train en bois du grand parc Laporte

Le Grand Parc Laporte (3,18 hectares)

S’il n’est pas rare d’y croiser des mariés, c’est parce que le grand parc Laporte abrite aussi un bâtiment municipal, dont une salle des mariages. Il est apprécié pour l’aspect très naturel de son bois formé de pins, chênes verts et blancs, arbousiers. Ancienne propriété particulière achetée par la Ville en 2012, il a conservé ses larges allées et d’autres chemins plus escarpés. Si l’on observe la cime des pins, on aperçoit parfois des écureuils.

Un jeu de piste élaboré par l’Office national des Forêts est en cours de restauration. Sa tyrolienne fait la joie des « grands » de 8 à 15 ans, tout comme sa double balançoire fait celle des plus jeunes, dont une à rebords pour les plus petits. Des tout-petits qui raffolent du long train en bois parfait pour expérimenter leur motricité. Un petit parcours sportif incite les enfants comme les adultes à se bouger. Son boulodrome et ses deux tables de ping-pong sont très appréciés.

Le parc est ouvert :

  • du 1er septembre au 31 mai de 8h à 18h.
  • en juin, juillet et août, de 7h à 22h.

Le bois du Miradou (1,15 hectare)

Situé au pied du château d’eau, le bois du Miradou constitue un véritable poumon vert sur le territoire castelnauvien. On y trouve des pins d’Alep, des chênes verts, des chênes blancs, des arbousiers ou encore des orangers des Osages.

Entrée libre sauf en cas de vents violents.

Chemin de la Gardie.

Le bois du Château d'eau (1,16 hectare)

Ce parc forestier est situé tout près du bois du Miradou. Les deux encadrent le château d’eau de Castelnau, construit en 1952, visible depuis fort loin. La Ville a réalisé, en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts), d’importants travaux d’aménagement de ce site remarquable. Il comporte çà et là quelques murs empierrés, vestiges d’un passé révolu et des cavités. Ses montées et descentes sont à réserver aux amateurs de nature encore agiles.

Ce parc forestier comprend des richesses floristiques et essences d’arbres diverses : pins d’Alep, chênes verts, chênes blancs, orangers des osages, arbousiers.

Caylus

La coulée verte de Caylus (11 hectares)

La coulée verte de Caylus, parc forestier qui borde les talus des abords du mas Paoleti, au nord-est de la commune, fait l’objet d’un entretien constant par les services de la Ville et l’ONF.

La végétation environnante y est composée de pins, chênes kermès et lauriers de garrigue.

Les habitants de l’écoquartier Caylus y trouvent calme et apaisement.

 

Entrée libre

Accessible depuis le chemin de Caylus.

Vue sur le square Laurent Bocu, ses arbres et son aire de jeux pour enfants

Le square Laurent-Bochu

Inauguré en juillet 2024, situé dans le centre ancien de Castelnau, le square Laurent-Bochu propose une parenthèse de respiration avec ses arbres, du mobilier pour pique-niquer ainsi qu’une toute nouvelle aire de jeux. Il abrite le Clos des Verdures, un espace dédié à certains services de la Ville et à des associations.

Le square Pierre-Fournel

Toujours dans le centre ancien, un joli écrin de verdure vous attend dans le centre ancien : le jardin de l’espace culturel Pierre-Fournel (rue Armand-Barbès), non loin de l’église romane Saint-Jean Baptiste. Après avoir admiré l’exposition en cours, vous pourrez vous y délasser, le temps d’une petite pause.

Square attenant à l’Espace culturel Pierre Fournel.

  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
  • Fermé le dimanche.
  • Ouvert le samedi de 9h à 17h, du 15 novembre au 15 mai
  • Ouvert le samedi de 9h à 18h, du 16 mai au 14 novembre.

Le square Lydie-Wilson / Vert Parc (800 m2)

Ce square sécurisé, situé sur l’avenue de l’Europe, propose des jeux pour enfants, entourés de marronniers, acacias, micocouliers et autres essences. Il dispose d’un point d’eau et de bancs.

Fréquenté par les familles, il est interdit aux chiens même tenus en laisse, et aux deux-roues.

418, avenue de l’Europe
34170 Castelnau-le-Lez

Horaires d’ouverture :

  • Du 1er mai au 30 septembre : 9h – 21h
  • Du 1er octobre au 30 avril : 8h – 18h