Le château d’eau de Castelnau

Véritable emblème de notre cité, le château d’eau fut érigé au début des années 50 sur la colline de la Gardie par le syndicat Garrigues Campagne sur un terrain cédé gratuitement à la ville par la famille Desmonts.

Le château d'eau

Construit sur le site de la Gardie entre 1952 et 1953, au sommet de la colline de la Gardie, le château d’eau fait 32 m de hauteur.
L’ouvrage était plus que nécessaire, en effet, seul le vieux village était alimenté par gravité en eau potable à partir d’un réservoir de stockage situé sur la même butte, un peu en contrebas.
Le terrain cédé gratuitement par la famille Desmond, permit l’édification de cette tour, dont l’architecture volontairement médiévale, sortait de l’imagination de l’architecte Bernard.
La série d’oculus au sommet lui donne cet aspect crénelé caractéristique.

Construction du château d'eau

Construit en pierre de Saint-Geniès-des-Mourgues extraite des carrières Rayan, l’ensemble fut monté sans grue extérieure mais avec, placé au centre de la construction en guise de monte-charge, un treuil actionné par un moteur électrique. Ce treuil soulevait des bennes de béton d’une centaine de litres et des palettes chargées d’une vingtaine de blocs de pierre pesant près de 200 kg.
L’échafaudage, constitué de mâts en bois assemblés de 10 m en 10 m, fut édifié par son équipe composée d’une douzaine d’ouvriers qui travaillaient 48 h par semaine.

Quelques chiffres

D’une capacité à l’origine de 800 m3 haute pression, le château d’eau a vu plusieurs fois sa capacité augmenter pour suivre le développement de la commune.
En 1962, deux autres réservoirs d’une capacité totale de 2 500 m3 furent construits.
L’eau pompée à la sortie de forage de la Crouzette est refoulée vers ces deux réservoirs par une conduite de 250 mm de diamètre. Pour satisfaire aux besoins des derniers lotissements construits depuis, le syndicat Garrigues Campagne a ajouté en l’an 2 000, au pied du château d’eau,  un nouveau réservoir d’une capacité de 4 000 m3 de stockage.