Né le 6 novembre 1834 à Montpellier, il appartient à une vieille famille languedocienne. De par sa filiation, Camille a reçu le goût de la terre, de l’industrie et du commerce par la branche paternelle, et du côté maternel le goût de la médecine, le droit, la politique. Cette double approche constitue un énorme atout dans toute la carrière de Camille SAINTPIERRE.

Biographie

Il héritera, à la mort de son père en 1865, du Mas de ROCHET situé à Castelnau-le-Lez. Ces terres, exclusivement tournées vers la vigne, seront un immense champ d’expérience pour Camille SAINTPIERRE dans la lutte contre le phylloxéra. Médecin à 23 ans, il présente l’agrégation en 1860. Son mémoire traitera de la putréfaction et retiendra l’attention du grand PASTEUR.

La nomination de Camille SAINTPIERRE à l’école d’Agriculture résulte en partie de sa franchise et de son ambition de jeune professeur à la Faculté de Médecine. Ses qualités de chimiste, sa connaissance de l’agriculture et de la viticulture en tant que propriétaire du Mas de ROCHET, du monde industriel et politique, sont autant d’éléments qui détermineront, lors de l’ouverture de l’école, sa nomination comme professeur de technologie.

L’implication de sa famille dans la vie sociale, économique et politique, lui permet de rencontrer tous les milieux professionnels. Il saura construire des réseaux de ses différentes connaissances pour le plus grand bien de l’école d’Agriculture. Camille SAINTPIERRE transforme l’école non seulement en centre de recherche, mais aussi en un vaste lieu de formation ouvert à tous. De retour d’une exposition œnologique en Italie, Camille SAINTPIERRE s’éteint le 29 novembre 1881, des suites d’une méningite.