Sécurité : vos informations pratiques

Parce que votre sécurité est notre priorité, la police municipale est joignable 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, au 08000 34170 et reçoit le public au 1, place de la Liberté.

 

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi [8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00], la relève est prise par les policiers municipaux sur le terrain, tous les jours de la semaine, de 7h à 2h.

Dès la constatation d’un fait anormal ou quelconque nuisance, n’hésitez pas à contacter les agents de la Police municipale en appelant le 0 8000 34 170 (Numéro Vert) ou le 04 67 79 83 46.

Un Centre de supervision urbaine

La ville de Castelnau-le-Lez est dotée d’un Centre de Supervision urbaine centralisant les images de vidéosurveillance émises par les 63 caméras implantées sur son territoire. Ce dispositif renforce l’action de la police municipale.

Une personne en costume qui montre un index désapprobateur

La procédure de rappel à l’ordre en vigueur

La Ville de Castelnau-le-Lez agit pour prévenir la délinquance et désengorger les tribunaux. Le Maire a signé avec le ministère de la Justice une convention de rappel à l’ordre en décembre 2023. Le rappel à l’ordre est un outil à la disposition du maire. Il vise à apporter une réponse rapide et souple à des faits non délictuels entraînant un trouble au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité.

En ce sens, une convention a été signée entre le maire, Frédéric LAFFORGUE et Fabrice BELARGENT, procureur de la République de Montpellier. Celle-ci prévoit la possibilité pour le maire de recourir au rappel à l’ordre. Il s’agit d’une injonction verbale adressée par le maire, dans le cadre de son pouvoir de police.

Le maire peut recourir à ce dispositif pour des faits qui ne constituent pas un délit ou un crime, et en l’absence de plainte ou de procédure pénale déjà engagée. Le dispositif s’applique dans plusieurs cas : absentéisme scolaire, atteintes légères à la propriété publique, abandon d’ordures etc. (liste non exhaustive).

Le rappel à l’ordre s’inscrit dans une logique préventive et complémentaire à d’autres procédés tels que la transaction pénale. Il est formalisé par une convocation de l’auteur présumé des faits en mairie (et de ses parents s’il s’agit d’un mineur).

5 bornes d'appel d'urgence réparties dans des lieux de passage

Cinq bornes d’appels d’urgence sont en service à Castelnau-le-Lez.

Elles sont respectivement installées à l’arrêt de tram Charles-de-Gaulle, au groupe scolaire Jacques-Chirac, et aux abords du collège Frédéric-Bazille et des lycées Pompidou et Honoré de Balzac.

En 2021, Castelnau-le-Lez a été la première ville de l’Hérault à se doter d’une borne d’arrêt d’urgence avec celle située à l’arrêt de tram Charles-de-Gaulle. La sécurisation des environs des établissements scolaires étant considérée comme essentielle, les abords du groupe scolaire Jacques-Chirac, du collège et des deux lycées de la ville ont bénéficié fin décembre 2023 d’une borne d’appel d’urgence.

Une femme devant un mur gris sur lequel sont écrits des points d'interrogation

Quand est-on autorisé à utiliser une borne d'appel d'urgence ?

Ce dispositif peut être utilisé en cas de problème sur la voie publique notamment (agression, vol, etc.).

Un homme criant dans un mégaphone

Comment se servir d'une borne d'appel d'urgence ?

Il faut appuyer deux fois sur la borne pour appeler les forces de l’ordre (police municipale) et solliciter leur intervention si besoin.