Présentation Sports

Labellisée Ville Ludique et Sportive, la Ville de Castelnau-le-Lez encourage les habitants à faire de l’exercice physique. Son palais des Sports Jacques Chaban-Delmas a été inscrit dans le catalogue des Centres de préparation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le sport ouvre des horizons, entretient le bien-être physique et psychologique et développe le lien social. Ces dernières années, de nouvelles installations sportives ont vu le jour et d’autres plus anciennes ont été rénovées. L’importance accordée au sport est reflétée par les subventions versées aux associations, l’organisation d’animations et d’événements fédérateurs (Fête du Sport, Run and Bike du Miradou) et le soutien aux associations pour la mise en place de manifestations sportives (Urban trail, Tour des Héraults en badminton).

Des activités physiques pour tous !

La Ville organise des temps forts sportifs pour les élèves de primaire, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, du Grand Défi Vivez Bougez et du dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Des activités comme la marche nordique et la gymnastique d’entretien en plein-air, et le programme Equilibre et Santé avec des éducateurs spécialisés en sport adapté, sont ouverts aux seniors. Et cette année, la Ville expérimente le projet VEVAR (apprentissage du vélo électrique par les seniors).

 

De nouvelle activités sont proposées par le Service des Sports dès la rentrée 2025 :

  • Beach Activités : des séances ludiques sur le sable fin, sur les terrains de beach volley de la plaine de jeux Jean Fournier
  • Marche active & gym douce : bien-être et tonicité, au Palais des Sports
  • Foot en marchant : le plaisir du jeu, en toute sécurité, au stade Jean Fournier
  • Silver XIII Rugby Santé : l’ovale au service de votre santé, au stade Jean Fournier

Soutien au sport de haut niveau et professionnel

Financièrement et par la mise à disposition d’installations, la Ville accompagne le sport de haut niveau amateur, en équipe (équipes de Nationale 3 masculine et féminine de Castelnau Basket, équipe U17 Nationaux du Castelnau Le Crès Football Club) ou individuel. Le sport professionnel n’est pas en reste : la municipalité a instauré un partenariat avec le MHSC VB (Montpellier Hérault Sport Club volley-ball).

Plus de 3 millions d’euros d’investissements municipaux pour le sport en 2023

  • Le budget de fonctionnement dédié au sport représente 5 % du budget de fonctionnement de la Ville de Castelnau-le-Lez (chiffre stable depuis 2021).
  • Le budget d’investissement consacré au sport équivaut en moyenne, sur les trois dernières années (2021, 2022 et 2023), à 20,2 % du budget d’investissement communal.
  • En 2023, le budget d’investissement sport s’élevait à 3 216 761,93 €.

Le Sport occupe une place prépondérante dans la commune

Cohésion sociale

D’un point de vue de la cohésion sociale tout d’abord avec un tissu associatif comptant 40 associations sportives dynamiques, environ 6000 adhérents associatifs sportifs, des associations sportives proposant des activités de loisirs et de compétitions, l’organisation de nombreuses manifestations sportives (Urban Trail, Fête du sport, Run and Bike) et solidaires (La Seincere, Téléthon, etc.) sur le territoire communal est également porteur de cohésion et d’interactions sociales; Enfin, le programme Equilibre et Santé à destination d’un public sénior toujours plus nombreux chaque année; Le nouveau programme « sport en famille » en lien avec la parentalité est également en fort développement.

Investissements

D’un point de vue économique avec de nombreux investissements réalisés au cours des 5 dernières années sur le patrimoine sportif afin de le rendre plus moderne et en adéquation avec les nouvelles pratiques et les nouveaux besoins, en soutenant financièrement les associations sportives du territoire, en soutenant aussi le MHSC VB au travers d’un partenariat de prestations de services marketing.

Education

D’un point de vue éducatif : La commune coordonne le sport scolaire au sein des 4 établissements scolaires primaires de la ville en proposant des activités sportives nombreuses (environ 18 chaque année), encadrées par des professionnels du Sport diplômés ; La Commune soutient le SRAV, Savoir Rouler à Vélo, de manière volontariste. A l’issue du CE2, chaque élève doit savoir rouler à vélo et à l’issue du CM2, chaque élève est capable de se rendre au collège Frédéric Bazille de manière autonome, avec son vélo.

Tous les publics concernés

D’un point de vue de l’innovation de l’offre avec des services pour tous les publics, une offre de beach volley pour tous, le projet VEVAR, vélo électrique à destination d’un public sénior ; innovation dans la démarche également avec la concertation de la population dans le cadre du budget participatif sur la thématique des équipements sportifs en accès libre.

Une offre diversifiée

D’un point de vue de la diversification de son offre, avec une ambition de soutenir le développement des pratiques de loisirs, notamment la création prochaine d’une aire 3 x3 et 2 autres en 2025 ainsi qu’un Pumptrack.

La commune est détentrice du label Ville Active et Sportive.