CCAS

Soutien administratif et financier

Le CCAS peut renseigner, accompagner l’usager en situation de handicap dans sa demande, le soutenir dans la constitution d’un dossier et transmettre aux institutions concernées.

Le demandeur peut bénéficier de l’aide sociale facultative qui intervient en plus des dispositifs légaux lorsque les aides sociales légales ne peuvent plus ou pas être mobilisées. Il peut s’agir d’un soutien ponctuel en espèces ou en nature.

Dans une démarche de soutien renforcé aux personnes concernées et à leurs familles, le CCAS a noué un partenariat avec l’AFDOC en 2024 afin d’accompagner les habitants dans la constitution de leur dossier MDPH.

Contacts et informations pratiques

Horaires

8h00 – 12h00 / 13h15 – 17h00 du lundi au vendredi
8h00 – 11h00 / 13h15 – 17h00 les mardis

téléphone

04 67 14 27 28

adresse

14 rue Jules Ferry 34170 Castelnau-le-Lez Adresse postale : 2, rue de la Crouzette CS 40 013 34173 Castelnau-le-Lez

Aide auprès des bailleurs sociaux

Le CCAS sensibilise les bailleurs sociaux lors de réunions sur le manque et/ou l’accessibilité de logements sur le parc social pour les personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez faire une demande de logement social : https://www.castelnau-le-lez.fr/actions-sociales/nos-actions/

 

Faire une demande de logement social

  • Par Internet : la demande de logement social peut être effectuée, renouvelée et modifiée directement sur le portail public
  • Par dossier papier : un dossier papier peut être complété. L’imprimé accompagné de la notice explicative est disponible au CCAS. Une fois complété, ce dossier doit être transmis pour enregistrement, soit à un bailleur social, soit au CCAS.

L’attribution d’un logement social répond à un cadre réglementaire précis. Une commission d’attribution procède à l’examen des dossiers de candidature en tenant compte notamment des ressources et des conditions de logement.

Personnes sourdes et malentendantes

Dans une volonté d’amélioration du service public et d’inclusivité, le CCAS est en cours de conventionnement avec Montpellier Méditerranée Métropole pour l’acquisition d’une plateforme permettant l’accueil physique et téléphonique du public sourd et malentendant.

Ce service permettra une communication entre les agents du CCAS et l’usager en situation de handicap.